Non, il n’y a pas eu de « pluie de vers » en Chine.

Début mars 2023, une vidéo de 10 secondes montrerait une pluie de vers à Pékin, elle est partagée sur les réseaux sociaux et la presse électronique.

A noter que certains grands médias ont supprimé leurs articles.

Les publications en question utilisent comme preuve cette courte vidéo (ci-dessous), dans laquelle des véhicules en stationnement sont couverts de « vers ».

Cependant, cette affirmation n’est pas vraie.

La même séquence a été repérée sur la plateforme de partage de vidéos douyin (Chinois Tik Tok) le 1er mars 2023 .

En termes simples, les reproductions originales des images des médias chinois parlent de fleurs de peuplier qui tombent, et non d’une prétendue pluie de vers.

D’après la traduction d’une partie du texte montré dans la vidéo originale, elle aurait été prise dans la province du Liaoning, en Chine, le 28 février 2023 (ci-dessous).

Après une recherche inversée des images de la vidéo. Nous avons trouvé une vidéo identique du média de fact-cheching turque Journo Turk circulant sur Twitter et prise au même endroit.

Les deux vidéos ont capturé la série de voitures garées censées être couvertes de vers.

Comparaison des plaques d’immatriculation bleues des Hyundai Elantra blanches. C’est la même série de véhicules (ci-dessus).

On souligne que dans les dernières secondes de la seconde vidéo, la caméra tourne vers le haut et ainsi deux arbres apparaissent dans le cadre au-dessus des véhicules en stationnement.

Les enquêtes menées par des groupes de vérification des faits du monde entier sont incluses dans nos résultats de recherche.

Teyit, après avoir analysé les plaques d’immatriculation des véhicules,

est parvenu à la conclusion que la vidéo avait été prise dans la ville de Shenyang, région du Liaoning, que nous avons mentionnée ci-dessus .

Nous confirmons que la vidéo a été prise à Shenyang  avec la géolocalisation suivante .

Plus précisément, le média spécifie le type de peuplier comme peuplier ou peuplier canadien ( Populus x canadensis ) ou comme ( Populus × tomentosa ), que l’on trouve également comme peuplier blanc de Chine , c’est-à-dire en rendement libre, peuplier ou peuplier chinois ou blanc. Il est à noter que des espèces de peupliers telles que ces dernières sont utilisées en raison de leur résistance et de leur croissance rapide dans le boisement des zones urbaines du nord de la Chine.

De plus, il faut souligner

que les peupliers sont des arbres à feuilles caduques qui portent des inflorescences pendantes ( chatons ). Plus largement, lorsque les inflorescences pendantes du peuplier remplissent leur fonction ( pollinisation ), elles tombent puis les feuilles apparaissent.

Mentionnons enfin que dans un rapport de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture sur la foresterie durable et les ressources génétiques du peuplier dans le nord de la Chine,

il apparaît clairement que sur plus de 100 espèces de peupliers dans le monde, 53 poussent en Chine, tandis que 37 d’entre eux se trouvent dans le nord de la Chine. (Zili, Yang, et al, 1999).

douyin.comJourno Turkwikipedia.org/plaques chinebaidu.com/géo

wikimédia.org/Populus × canadensiswikipedia.org/Populus_tomentosawikipedia-org/chatonswikipedia.org/pollinisation – fao.orgellinikahoaxes.gr