Non, Jean Castex n’a pas été responsable de la vaccination contre la grippe H1N1 en 2009.

On peut être contre le gouvernement d’un pays (ici en l’occurrence la France), cependant il ne faut pas alléguer n’importe quoi.

Nous ferons donc court sur cette infaux.

En effet, selon un article de fact-checking du quotidien d’information générale 20minutes.fr dont l’accès est gratuit, l’actuel Premier Ministre Français a bien été un des conseillés de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, mais pas en 2009, puisqu’il n’a été nommé qu’en Novembre 2010 à ce poste (legifrance.gouv.fr).


Jean Castex était alors en charge des questions sociales pour celui qui était alors Président de la République. Il a occupé ce poste jusqu’en février 2011, date à laquelle il a été nommé Secrétaire Général adjoint de l’Élysée.

Toujours selon 20minutes.fr, la campagne de vaccination contre le H1N1, n’avait pas été organisée par Jean Castex, mais sous l’égide du Ministère de la Santé, qui était alors dirigé par Roselyne Bachelot.

Le Gouvernement Français avait commandé alors 90 millions de doses, et 5,35 millions de Français avaient été vaccinés.
Article intégral sur 20minutes.fr

Enfin en faisant une recherche d’image, on peut constater que la photo utilisée en illustration a été prise en 2008 à Prades (commune  du département des Pyrénées-Orientales) lors d’une visite amicale de Nicolas Sarkozy, où Jean Castex en était alors le maire.

L’article de « SudOuest.fr/2010 / 11 / 24 » où on retrouve la photo d’illustration, confirme également la date de sa nomination en tant que nouveau conseillé social à la Présidence de la République Française en lieu et place de Raymond Soubie.

20minutes.fr – sudouest.fr/2010 / 11 / 24


EN ATTENDANT….. Prenez soin de vous et des autres…