Non, Jean-Michel Blanquer n’a pas été interviewé sur ses toilettes

Une vidéo montrant Jean-Michel Blanquer, le Ministre de l’Éducation Nationale française, en interview sur BFMTV tourne de manière virale sur les réseaux sociaux.
Cette vidéo prise par certain(e)s internautes au premier degré, montre le Ministre de l’Éducation Nationale qui, au cours de son interview sur le déconfinement et la ré-ouverture des écoles, lâche son téléphone et se montre assis sur ses toilettes.


Évidemment cette vidéo est un montage, à partir de la vraie interview à distance du Ministre le 4 Mai 2020 sur BFMTV, des étudiants Bordelais ont transformé le lendemain la vidéo originale.
HOTU, c’est le nom de ce collectif, est spécialisé en montages, trucages et détournements de vidéos et a notamment travaillé  pour Antoine De Caunes sur Canal+.

  • HOTU, c’est d’abord une bande de potes qui se réunissent dans un studio d’étudiants à Bordeaux pour produire leurs premiers projets vidéos. Après avoir réalisé quelques courts métrages auto-produits et plusieurs clips sélectionnés en festivals, ils sont repérés sur internet par l’équipe d’Antoine de Caunes pour leur détournement du discours d’adieux de François Hollande en 2016. Ils rejoignent alors CANAL+ pour trois saisons de sketchs vidéos, dont certains seront largement partagés sur les réseaux sociaux. Fort de cette expérience, HOTU développe aujourd’hui des projets cinématographiques et des clips vidéos aux concepts forts, reflétant leur univers décalé, souvent critique mais jamais vraiment premier degré…

Enfin, les « décodeurs » ajoutent que Booba, le rappeur français, a relayé la séquence truquée sur son compte Instagram, avec un million d’abonnés, sans aucun avertissement.

les decodeursHOTU