Non, l’ iOS9 n’a pas de nouvelle fonction risquant de faire exploser votre facture !

5-HOAX-NET ENTETE

Avis aux propriétaires d’iPhone: l’iOS 9 comporte une nouvelle fonctionnalité dangereuse pour votre forfait 3G/4G…

La fonctionnalité « Assistance Wi-Fi » est présente dans les réglages du nouveau système d’exploitation iOS 9. Elle est destinée à faciliter la navigation mobile en permettant de basculer en 3G/4G dès que le signal Wi-Fi est insuffisant.

Un problème se pose dès lors car il empêche l’utilisateur d’être parfaitement conscient de sa consommation data et d’en limiter l’usage si son forfait commence à s’épuiser. A l’heure de la navigation 4G, il a en effet tendance à s’écouler beaucoup plus rapidement.

L’option est activée par défaut sur les appareils dotés de l’iOS 9 et BIP recommande fortement de la désactiver (Réglages < données cellulaires < assistance Wi-Fi)

Sources : Ayoye – 7sur7.

1-STATUT FAUX

VÉRIFIONS LES FAITS avec Snopes.com :

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Rumeur : Un utilisateur d’iPhone a-t-il écopé à son insu d’une facture de portable de 17 000 $ après avoir installé iOS 9 comme le disent certains sites sur le web ?

C’est FAUX évidemment !

Exemple: [reçu par e-mail, septembre 2015]

« D’après un bruit qui court, un utilisateur serait passé à iOS9 alors que son option « wifi assist » était activée, afin d’utiliser les données du portable en cas de mauvais signal wifi. Résultat:une facture de téléphone d’un total de plus de 17 000 $. Est-ce que c’est vrai? »

Origines: En Septembre 2015

De nombreux sites consacrés aux nouvelles technologies ont signalé que « wifi assist », une option du nouveau système d’exploitation mobile d’Apple, iOS9, (option qui détecte un signal wifi faible et bascule automatiquement l’iPhone de l’utilisateur vers un signal cellulaire plus fort) pourrait avoir pour effet des factures de téléphone plus que salées. Si beaucoup de ces rapports étaient exacts, un article a laissé entendre, lui, que la fonction « WiFi assist » avait déjà fait grimper la facture d’un utilisateur d’iPhone jusqu’à plus de 17 000 $.

Le 27 septembre 2015, le site Web Distractify a publié un article montrant aux utilisateurs d’iPhone comment désactiver la fonction « WiFi assist » et, bien que le texte de l’article se soit limité à des faits avérés, une image qui accompagnait l’article a fortement exagéré le problème.

Les images du fichier animé défilent trop rapidement pour permettre aux spectateurs de déchiffrer tous les détails de cette facture de cellulaire exorbitante qui leur est montrée, mais une capture d’écran de l’une d’entre elles montre clairement que la facture de portable qui est montrée date de 2010, bien avant le lancement de l’iOS 9.

La facture de portable affichée ci-dessus est bien réelle, mais elle n’a pas été accumulée en 2015 et n’est pas non plus le résultat d’une utilisation d’iOS 9 ou de sa fonction Wi-Fi assist.

Selon le Centre pour la défense de l’intérêt public, la société Bell Mobility a facturé à Franz Perry 17 148,75 $ en 2010, et son histoire a été présentée dans un épisode de Marketplace datant de 2011, intitulé « La pire facture téléphonique du Canada: Le Retour« .

Le 11 mars, Marketplace, l’émission de CBC TV, a posé la question: qui a la pire facture téléphonique du Canada? Les consommateurs ont dit à Marketplace — « Personne ne cherche à m’aider — C’est du vol en plein jour — J’ai eu envie de pleurer quand j’ai ouvert ma facture » Un panel de juges de l’émission a décerné le prix à Franz Perry pour sa facture de 17 148,75 $ chez Bell Mobility.

Harrington a également interviewé John Lawford du PIAC, qui a déclaré: « Le service client, malheureusement, à lui seul, est un problème avec les entreprises de téléphonie mobile en particulier. Ils ont beaucoup de personnel de première ligne pour détourner les questions, pour dire aux gens qu’ils ont tort et qu’ils doivent payer ces factures. C’est vraiment un modèle commercial fondé sur un manque de respect. » Sur l’impuissance du gouvernement fédéral à ce sujet, Lawford a dit à Marketplace: « Le Québec dit que c’est un tel problème pour les consommateurs que nous n’avons pas d’autre choix que de tenter de le réglementer. Le Manitoba y réfléchit – l’Ontario l’envisage. Ce genre de pression est la seule façon d’obtenir une action des autorités fédérales à ce sujet. »

Même si iOS9 et Wi-Fi assist n’ont pas encore donné lieu à des factures de portable de 17 000 $, de nombreux experts en technologie avertissent les consommateurs qu’ils pourraient bien augmenter discrètement, mais nettement, leurs factures.

Apple a sorti son dernier système d’exploitation mobile, qui a de nouvelles fonctionnalités incroyables comme Apple News, une meilleure autonomie de batterie, et l’écran divisé multitâche. Mais une nouvelle fonctionnalité, appelée Wi-Fi Assist, risque de croquer à belles dents votre forfait de données.

Le nouveau paramètre, qui est automatiquement activé lorsqu’un téléphone est mis à jour vers iOS 9, tente de s’assurer que les utilisateurs ne subissent pas de buffering en cas de signal WiFi faible. L’iPhone détecte quand un signal WiFi manque de force, et passe à une connexion cellulaire.

C’est l’idéal si l’on est coincé dans des endroits comme le réseau de connectivité juste devant chez soi, où les vieux iPhones se cramponnent au signal WiFi aussi longtemps que possible, mais ne sont pas réellement en mesure de télécharger quoi que ce soit. Mais la médaille a un revers: le passage en cellulaire pourrait signifier que vous utilisez plus de données de votre forfait mensuel — potentiellement beaucoup plus qu’à votre habitude.

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Sources : Snopes.com


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