Non, la mairie de Paris n’a pas fait abattre des arbres en bord de Seine pour une meilleure visibilité de la cérémonie d’ouverture des J.O. 2024.

Des publications avec un visuel composé de 2 photos sur Facebook et X (ex-Twitter) laissent entendre que des peupliers blancs auraient été abattus le long des quais de Seine le mercredi 3 juillet pour une meilleure visibilité des cérémonies de l’ouverture des Jeux olympiques 2024.

  1. « Ils sont en train d’abattre tous les grands arbres sur les berges de peur que ça tombe sur la cérémonie d’ouverture », s’est indigné un internaute.
  2. « On m’informe à l’instant que des arbres sont en train d’être abattus sur le quai de l’Hôtel-de-Ville, officiellement pour des raisons de sécurité. La visibilité à cet endroit pendant la cérémonie d’ouverture des JO sera ainsi optimale… »
  3. Chaque carré blanc est un arbre abattu pour la « visibilité » de la cérémonie d’ouverture. Avant / Après (vue depuis le Pont des Arts).
  4. C’est quoi ce délire ??? ils sont en train d’abattre tous les grands arbres sur les berges de peur que ça tombe sur la cérémonie d’ouverture !

Cependant, non seulement l’interprétation est FAUSSE, mais le visuel utilisé est TROMPEUR !

Précisons tout de suite, pour ceux qui ont crié et qui crient toujours « au scandale, » à travers diverses publications sur les réseaux sociaux, que ce n’est pas comme s’il s’agissait de couper tous les arbres d’une forêt, mais de 3 malheureux arbres pour des raisons de sécurité comme on va le voir ci-dessous :

La ville de Paris a immédiatement réagi sur son compte X (ex-Twitter)

De fausses informations circulent actuellement concernant l’abattage d’arbres à proximité de la Seine. Il s’agit d’abattages d’arbres pour des raisons de sécurité puisqu’ils menaçaient de tomber. Retour sur les faits :

Lors d’une tournée de vérification de la santé des arbres des quais de Seine, plusieurs arbres ont été identifiés comme présentant un danger pour la sécurité des passants. Suite à un diagnostic approfondi (test de traction), trois arbres présentaient un risque de chute imprévisible, n’étant plus solidement ancrés dans le sol.

Ainsi, pour garantir la sécurité de tous, deux arbres ont en effet été abattus hier matin dans le square Federico Garcia Lorca, un autre le sera aujourd’hui, au niveau du port du Louvre. Comme à chaque fois, de nouveaux arbres seront replantés, en remplacement, l’hiver prochain.

À chaque fois que les services de la Ville sont confrontés à des arbres présentant un risque pour la sécurité, l’abattage est nécessaire.

Pour en savoir plus sur l’entretien des arbres à Paris, et pourquoi il arrive qu’un arbre soit abattu cliquez ici >> paris.fr


Selon les médias français : Le Parisien, Ouest France et France INFO :

µ

Article intégral Le Parisien :

Des passants et internautes se sont offusqués ce mercredi de voir des arbres en train d’être abattus sur le quai de Seine, à proximité de l’Hôtel de Ville. Accusée de vouloir dégager la vue pour les JO, la mairie de Paris assure qu’il était nécessaire de couper ces peupliers « malades » pour des questions de sécurité.

  • Des passants et internautes se sont offusqués ce mercredi de voir des arbres en train d’être abattus sur le quai de Seine, à proximité de l’Hôtel de Ville. Accusée de vouloir dégager la vue pour les JO, la mairie de Paris assure qu’il était nécessaire de couper ces peupliers « malades » pour des questions de sécurité.
  • Le troisième et dernier arbre, tout aussi majestueux, se trouvait lui un peu plus loin, sur les bords de Seine, en contrebas du quai François-Mitterrand. Sur place, ces opérations impressionnantes d’abattage provoquent beaucoup d’émotion, de commentaires à haute voix et de… spéculations parmi les badauds.
  • Nombreux sont les curieux à se demander si, « comme par hasard », elles ont lieu pour ne pas obstruer la vue des « riches » qui ont « payé une fortune » afin de s’offrir la parade nautique. Certains s’inquiètent d’une action « pas très écoresponsable » quand d’autres crient déjà au « massacre écolo ».

Des accusations auxquelles la mairie a souhaité couper court rapidement.

« Vous imaginez vraiment que cela pourrait être engagé pour la visibilité de la cérémonie d’ouverture ? L’état sanitaire de ces arbres était trop mauvais pour les conserver malheureusement », s’est empressé d’écrire un membre de la municipalité dans une réponse sur X. (comme on a pu le voir ci-dessus).

  • Des affiches ont aussi été fixées sur les murets des quais hauts dans un souci de pédagogie, histoire d’éteindre immédiatement toute polémique. Il est bien stipulé sur celles-ci que ces arbres malades « menaçaient de tomber ». Des allégations qui se vérifient dans le rapport d’expertise mené sur les trois peupliers, que Le Parisien s’est procuré.
  • La collectivité rappelle qu’à la suite de chutes d’arbres en 2023, tous ceux des quais bas ont « fait l’objet d’une tournée de vérification ». Des « blessures et cavités ont alors été détectées au niveau du collet » des deux peupliers « constituant des points de fragilité ». Un diagnostic « approfondi », via un test de traction, a aussi révélé « des défauts d’ancrage au-delà des seuils de sécurité », synonymes de « risque de chute imprévisible et imminente ».

« Pire timing »

« Comme à chaque fois que les services de la Ville sont confrontés à des arbres malades présentant un risque pour la sécurité des passants ou des riverains, l’abattage est nécessaire. Les risques de chute sont très surveillés, en particulier sur les quais de Seine », indique la municipalité qui assure également que « deux nouveaux arbres seront replantés l’hiver prochain ».

  • Présents pour orchestrer les manœuvres, des employés municipaux, conscients de l’impact des abattages auprès des promeneurs, reconnaissent qu’« on ne pouvait pas faire pire en termes de timing ». « Mais le test de traction a été réalisé fin mai et les résultats viennent de tomber », défendent-ils, évoquant également une fragilité des géants en raison de « champignons ».

Non, l’abattage des TROIS ARBRES qui font tant de bruit sur les réseaux sociaux n’a aucun lien avec la cérémonie de l’ouverture des J.O. de Paris 2024. Il n’est pas dû non plus pour faciliter la vue pour les riches spectateurs, mais pour une question de sécurité, ces trois arbres menaçant à tout moment les promeneurs, spectateurs et touristes.

Le ParisienOuest FranceFrance INFO  – francebleu.frparis.frtwitter.com/Paris/statusx.com/parisnature/status