Non, la marque Turque « LUPPO » n’a pas mis de cachets paralysant le cerveau dans ses collations.

Voici une capture écran des images clés de la vidéo concernant les collations portant le logo « Luppo ».
La vidéo virale montrait une personne qui émiettait le gâteau et retirait deux « pilules » de l’intérieur.

Ce clip a été diffusé par des groupes WhatsApp en Amérique latine et plus particulièrement en Colombie, Pérou et au Mexique, mais aussi en Espagne, Italie, Israël et récemment dans nos pays francophones.

Le texte d’accompagnement dit que le petit gâteau a provoqué et provoquera une paralysie cérébrale.

Produit en Turquie, ils seraient entrés aux États-Unis pour arriver au Mexique et en Colombie, et ils seraient à l’origine de la « paralysie cérébrale », explique l’une des chaînes partagées par les groupes WhatsApp.

Le gâteau qui apparaît dans la vidéo a deux logos avec le mot « Luppo » ; il s’agit d’un gâteau recouvert de chocolat. Ce qui est amusant, c’est que le remplissage est indiqué sur l’emballage, puisque nous pouvons voir l’image d’une noix de coco et le texte « noix de coco ».

Cela a suffi aux médias mexicains pour indiquer qu’il s’agit d’un faux virus et que les « pilules » sont des cojeas grajes, c’est-à-dire le remplissage de la génoise Luppo.
Le premier message de ce canular date du 28 octobre 2019 comme on le voit ci-dessous :

-Premier problème, Luppo aurait donc mis de la « drogue » qui provoquerait une paralysie cérébrale dans ses produits en l’indiquant sur ses emballages, ce qui serait impensable.

-Deuxième problème, sur l’emballage il est clairement indiqué que ces petits gâteaux sont à la noix de coco, sauf que comme on peut le voir sur le site de la société Luppo qui s’appelle « Solen«  , ils ne font que 2 saveurs, l’une au chocolat (qui a été utilisée pour faire le faux emballage, l’autre au caramel et aucune à base de coco.


Comme on le voit ci-dessus sur les emballages originaux, le nom de la saveur n’est pas indiqué à la même place sur le faux emballage.

Bien que cela n’indique pas nécessairement que cela est vrai, cela suggère néanmoins que l’intention est de dénoncer une société turque située dans une zone géographique de tensions politiques. Cela se reflète dans certains commentaires de Twitter et dans la description en persan (traduite par Google) du clip publié sur le site Web de la vidéo d’Aparat.

Mais il y a un détail, la langue dans laquelle la personne parle à la fin de la vidéo ne serait pas nécessairement celle de la Turquie.

Cela expliquerait pourquoi certaines personnes considèrent que les premiers tweets en turc sont vrais : ils peuvent ne pas savoir ce que cela dit.

Franchissant la barrière de la langue, la vidéo a été partagée pendant les premiers jours de novembre en italien et en espagnol. Mais l’histoire a été modifiée. Ce ne sont plus des médicaments, mais des « pilules qui causent la paralysie cérébrale ».

La version des « pilules pouvant causer un accident vasculaire cérébral » est fausse ; de plus, la société n’exporte pas les bonbons de Luppo au Mexique, comme l’indique El Universal.

En conclusion :

La vidéo des petits gâteaux à la noix de coco portant le logo Luppo qui seraient « des pilules pouvant causer un accident vasculaire cérébral », partagée sur WhatsApp, est un fake.

La raison en est que les anciennes vidéos ne le mentionnent pas et sont plutôt utilisées pour attaquer les pays limitrophes dans une zone de tension.
Nous avons contacter Luppo, voici leur réponse :

Réponse traduite en Français :

larepublica.pe/verifidorSolen –  bufale.netrojnews.news/ku