Non, la migration d’une puce d’identification sur un chien n’est pas un fait commun.

Une photo d’une radiographie de la patte d’un chien portant une puce d’identification ayant migré se partage à tout va sur Facebook et Instagram principalement,

avec une désignation formulée sous forme de mise en garde en français mais aussi en anglais ;

Vu sur facebook et à savoir.

 » Ceci est une radio de la patte avant pliée d’un chien. Tu vois cette petite spécificité blanche ? C’est une micropuce ! Il a migré vers le bas de la jambe… loin de là où il a été inséré, entre les épaules du chien. C’est en fait assez commun…

Lorsque les animaux de compagnie perdus sont scannés, tout le corps DEVRAIT être scanné pour attraper ceux qui ont migré. Mais, en tant que propriétaire, C’EST VOTRE RESPONSABILITÉ À L’EXAMEN ANNUEL Vétérinaire, de demander un scan rapide pour vous assurer que : (1) la puce fonctionne toujours, (2) l’emplacement de la puce est bon, et (3) que les informations de la puce sont correctes.

📌Rappelez-vous que les micropuces sauvent des vies et réunissent les familles avec leur animal de compagnie Faites-le vérifier régulièrement ! « 

 Vu sur facebook et à savoir.
Déjà, d’entrée, on remarque que la publication a été vue sur Facebook et que le texte est un copié/collé mot pour mot d’un article publié en novembre de 2021 sur un blog appelé lescockersdemaryse.centerblog.net, elle ne provient donc pas d’une source fiable d’un site vétérinaire officiel, il faut donc rester très prudent.

INTRODUCTION :

EST-CE OBLIGATOIRE ?

Selon agriculture.gouv.fr :

Chien, chat, mais aussi furet : tous ces animaux de compagnie doivent être identifiés, c’est-à-dire enregistrés dans le fichier national d’identification des carnivores domestiques en France. Ce fichier est géré par la société I-CAD, placée sous délégation du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. Retrouvez toutes les informations sur cette obligation légale.

  • L’identification d’un animal de compagnie est le seul moyen qui permette de faire un lien officiel entre l’animal et son propriétaire. Elle suivra l’animal tout au long de sa vie. Il est donc primordial de veiller à actualiser les informations sur le fichier national.

L’identification peut être réalisée selon deux méthodes par des professionnels habilités :

  • Identification faite depuis le 3 juillet 2011 : l’animal doit pouvoir être identifiable au moyen d’une puce électronique implantée sous sa peau ;

  • Identification faite avant le 3 juillet 2011 :
  • l’animal peut être identifié par un tatouage à l’intérieur de son oreille.
  • Il faut alors démontrer que le tatouage a été réalisé avant le 3 juillet 2011 (en présentant un certificat du vétérinaire qui a réalisé l’opération).

Quelle que soit la méthode, le principe est d’attribuer un numéro unique à chaque animal et de l’enregistrer dans un fichier national avec les coordonnées du propriétaire.

À quel âge doit-il être identifié ?

  • pour les chiens, l’identification doit être effectuée avant l’âge de 4 mois.
  • pour les chats, l’identification doit être effectuée avant l’âge de 7 mois.
  • Cette obligation est également valable pour tous les spécimens nés après le 1er janvier 2012.

A quoi correspondent les 15 chiffres du code de l’implant d’identification ?

Selon clinique vétérinaire acacias implantée dans toute la France :

Le premier bloc de 3 chiffres est le bloc du pays

  • (numéro compris entre 1 et 899), parfois le code fabriquant (numéro à 3 chiffres commençant par 9). Cette codification, mondiale, a été empruntée à la division statistique des Nations Unies. Chaque pays dans le monde possède son propre code : Liste des codes de pays

Le second bloc correspond à l’espèce.

  • 26 pour nos carnivores domestiques (c’est-à-dire les chiens, les chats et les furets).
    Vous avez un cheval ? Celui-ci aussi est identifié par une puce électronique, mais le numéro de ce second bloc sera alors 25.
    Vous avez une tortue ? Celle-ci est également éligible à l’identification électronique, et le code attribué aux NAC – nouveaux animaux de compagnie – est 22.

Le troisième bloc de 3 chiffres correspond au fabricant de l’implant.

Les 6 derniers chiffres correspondent

  • au numéro unique de la puce, et donc identifient de façon unique votre animal.

Enfin en cas de perte de son animal en Europe, le site Europetnet permet aux propriétaires de les retrouver.
Lors de tout déménagement, n’oubliez pas de modifier ces informations sur I-CAD, la plateforme dédiée à l’enregistrement des puces électroniques pour les carnivores domestiques en France.

Selon santevet.com :

Les risques de migration active du transpondeur sont très faibles.

Un déplacement de 1 à 3 cm sous la peau est considéré comme une migration passive due à la croissance de l’animal.

  • Il est vraiment très rare de trouver un transpondeur distant de plus de 6 à 7 cm de son lieu d’implantation. La capsule de bioverre des transpondeurs réduit ce risque.
  • l’implantation sous-cutanée déclenche une réaction de défense de l’organisme produisant une gaine fibreuse autour du transpondeur, gaine qui maintient celui-ci dans sa position initiale.

La taille de l’implant est importante :

Plus le transpondeur est petit, moins il a de surface et de poids, et moins le risque de déplacement est élevé.

Le système d’injection est aussi à prendre en compte : plus la canule est visible pendant l’injection, plus il est facile de surveiller pour le vétérinaire la pénétration et de vérifier que l’implant est bien placé sous la peau. La société Planet ID estime à 32 mm la longueur idéale de la canule, bien qu’elle puisse être plus petite comme ci-dessous :

Le site d’implantation :

Pour les chiens, l’idéal est de placer le transpondeur à 3 ou 4 doigts (selon la taille adulte de la race) de l’oreille vers l’épaule, avec une injection de haut en bas (du dorsal au ventral).

La migration d’une puce d’identification d’un animal (pour cette publication, le chien) telle qu’elle est montrée sur la photo radiographie est vraie, mais reste très rare et est loin de représenter une généralité.

  • 1 a 3 centimètres du lieu de l’implantation selon la croissance de l’animal.
  • 6 à 7 centimètres du lieu de l’implantation sont des cas très rares.

C’est pourquoi nous l’avons classée comme « Publication ALARMISTE »

Ce qu’il faut aussi savoir :

L’âge de l’animal : plus il est jeune, plus il joue, bouge et augmente le risque de migration de la puce.

Enfin, le maître doit prendre certaines précautions lors de la manipulation de son chien ou de son chat après l’implantation du transpondeur :

  • ne pas chercher à toucher la puce après l’implantation.
  • éviter de caresser l’animal à cet endroit dans les 3 semaines suivantes afin de permettre à l’implant de se fixer.

santevet.comcanipedia.frclinique-veterinaire-acacias.comnationsonline.orgagriculture.gouv.fri-cad.fr – europetnet.com