NON, l’Algérie ne va pas interdire les mini-jupes !

5-HOAX-NET ENTETE

La mini-jupe sera totalement interdite en Algérie

La décision a été arrêtée mercredi matin au palais du gouvernement par Abdelmalek Sellal : le gouvernement va déposer un projet de loi en juin, qui sera soumis à l’examen du Parlement la mi-juillet.

Le gouvernement a pris position. La mini-jupe fera l’objet d’une mesure d’interdiction générale sur le territoire national. Un projet de loi sera présenté par le gouvernement. La décision a été arrêtée, ce mercredi matin, lors d’une réunion au palais du gouvernement, réunissant autour du chef du gouvernement, le ministre des affaires religieuses et des Wakfs Mohamed Aïssa, le ministre de l’enseignement supérieur Tahar Hadjar et les présidents des groupes parlementaires.

Au lendemain de l’incident de l’étudiante exclue de la fac de droit à cause de sa mini-jupe, le recteur d’Alger avait évoqué la possibilité d’un projet de loi. Promu ministre de l’enseignement supérieur depuis, il en a touché deux mots au chef du gouvernement qui a été séduit par la proposition.

L’interdiction passera par un projet de loi dans lequel Abdelmalek Sellal a demandé qu’on mette en avant comme arguments principaux l’atteinte à la pudeur et le respect des valeurs islamiques. Selon un participant, le texte retenu par le gouvernement sera présenté en Conseil des ministres en juin et soumis à l’examen du Parlement la mi-juillet. C’est le ministre des affaires religieuses et des Wakfs, Mohamed Aïssa, qui défendra le texte face aux parlementaires.

Une loi anticonstitutionnelle

L’Association pour la Promotion des Droits des Femmes dénonce une loi « anticonstitutionnelle, liberticide et rétrograde » en évoquant l’article 35 de la constitution qui stipule que les infractions commises à l’encontre des droits et libertés, ainsi que les atteintes physiques ou morales à l’intégrité de l’être humain sont réprimées par la loi.
Même son de cloche du côté de la secrétaire générale du Parti des Travailleurs, Louisa Hanoun, qui considère que cette loi constitue « une grave atteinte aux droits des femmes » et invite tous « les algériens libres à se dresser contre cet espèce de machisme institutionnalisé ».
Source :

ALGERIE MINI-JUPES

1-STATUT-FAUX2

Un article largement relayé ces derniers jours affirme que l’Algérie envisage une loi pour interdire le port des mini-jupes. Sauf qu’il s’agit d’un faux article de presse.

Que dit la rumeur ?

Alors qu’on a beaucoup parlé de l’affaire de la jupe trop longue en France, l’Algérie envisagerait donc d’interdire les jupes trop courtes. C’est en tout cas ce qu’affirme un article relayé à des dizaines de milliers de reprises. D’après le site El-Manchar, « l’interdiction passera par « un projet de loi dans lequel Abdelmalek Sellal a demandé qu’on mette en avant comme arguments principaux l’atteinte à la pudeur et le respect des valeurs islamiques ».

Pourquoi c’est faux ?

Cet article fait écho à une actualité qui a effectivement fait beaucoup parlé en Algérie. Début mai, une étudiante s’est vue refuser l’accès à l’université d’Alger par un vigile parce qu’elle portait une mini-jupe. Mais l’article affirmant qu’il y aura une loi interdisant les juppes trop courtes est un faux. Il provient d’un site internet satirique. Comme le dit clairement sa présentation : « El-Manchar est un site d’informations fausses et complètement saugrenues. Il a été créé dans le seul but d’explorer le champ de l’absurde »
Le vrai du faux numérique par Antoine Krempf lundi 25 mai 2015 .


Sources : France Info.fr


Autre(s) source(s) :