NON, l’Aloe Vera n’est pas la boisson miracle qui guérit tout

1-STATUT-FAUX2

Sur aucun site de santé fiable, on ne parle de ce produit comme étant préventif au cancer quel qu’il soit, comme l’indiquent les publicités de ce produit sur notre fiche.
Comme bien souvent, que ce soient fruits, légumes, produits, le fait de mettre « guérit le cancer » ou « anti-cancer » fait vendre, mais aussi et malheureusement, donne de faux espoirs à ceux qui en souffrent. Pire, certain(e)s veulent abandonner leur traitement, au profit de ces soi-disant remèdes miracles.

Dans certains cas, c’est même bien plus grave. Le site anglais de la Recherche sur le Cancer, il est noté qu’ « aucune preuve scientifique disponible n’appuie l’allégation que l’aloès est sûr et efficace dans le traitement de personnes atteintes de cancer. […] En réalité, plusieurs personnes atteintes de cancer sont mortes après s’être fait injecter de l’aloès ».

Les propriétés reconnues de l’Aloe Vera

Selon PASSEPORT SANTE.NET
  • Soulager la constipation occasionnelle.
  • Traiter l’herpès génital.
  • Réduire le risque de douleur associée au lichen plan.
  • Traiter le psoriasis.

 

Selon WIKIPEDIA :

Utilisation cosmétique et dermatologique

De nos jours, les industries cosmétiques mettent en avant les traitements possibles de l’épiderme avec cette plante :

  • Stimulation de la production de collagène, du moins chez les rats30
  • Traitement des brûlures grâce au gel frais de la plante31.
  • Cicatrisation : plusieurs études ont montré que le gel frais obtenu à partir de la partie centrale de la feuille diminue le processus inflammatoire et accélère la cicatrisation32,31.
  • Lutte contre le vieillissement cutané.

Utilisation médicinale du suc

Le suc d’aloès est indiqué pour le traitement symptomatique de la constipation.
L’aloïne entre dans la composition de nombreuses spécialités pharmaceutiques (dont les dragées Rex, Tonilax, ou Idéolaxyl) pour ses propriétés laxatives.
Utilisation culinaire

La pulpe de l’Aloe vera est comestible. Riche en protéines et en vitamines (vitamines A, B1, B2, B6, C, E, choline), elle peut être utilisée entre autres dans les yaourts, les desserts et les boissons.

Danger

L’OMS classe l’Aloe Vera parmi les substances possiblement cancérigènes quand elle est consommée sous forme de pulpeLa consommation excessive de la feuille complète d’Aloe peut causer des symptômes de toxicité dus à l’aloïne. Une étude portant sur des rats, a montré que l’ingestion d’extrait de feuille complète d’Aloe vera avait un effet irritant sur l’intestin et carcinogène sur le gros intestin. C’est pourquoi il faudrait s’assurer que l’Aloe vera consommé ne soit que le gel (pulpe et jus), avec une proportion très minime d’aloïne. Seul le gel mucilagineux (issu du cœur de la feuille) est véritablement bon à être consommé. Certaines sociétés fabriquent des produits, notamment des gels d’Aloe vera à boire, en y mettant la feuille entière alors que d’autres font ces mêmes genres de produits mais avec seulement le gel. Ces derniers sont donc meilleurs pour la santé.

Selon DOCTISSIMO :

Depuis 6 000 ans, l’aloès est utilisé tant en phytothérapie qu’en dermatologie ou en cosmétologie. Des études cliniques ont démontré l’efficacité de ses propriétés thérapeutiques dans le traitement de certaines affections dermiques, de troubles gastro-intestinaux et il constitue un excellent antioxydant pour lutter contre le vieillissement cellulaire.
Contre-indications
La consommation de son latex ne convient pas aux femmes enceintes, aux jeunes enfants ainsi qu’aux personnes souffrant du syndrome de côlon irritable, d’ulcères, de troubles cardiaques ou rénaux. Il est inefficace en application sur des lésions infectées.
Effets indésirables
Des crampes abdominales et des diarrhées peuvent survenir lorsque le latex d’Aloe vera est utilisé en fortes doses ou pendant une longue période.

 

EN CONCLUSION, NOUS NE POUVONS QUE VOUS CONSEILLER DE VOUS FAIRE SOIGNER PAR DES SPÉCIALISTES RECONNUS DE LA MÉDECINE TRADITIONNELLE, ET NON PAR DES PRODUITS, PLANTES, FRUITS, ET LÉGUMES PSEUDO-GUÉRISSEURS.


Sources : Cancer Research UKPasseportsanteWikipediaDoctissimo


Autre(s) source(s) :