Non, le carburant n’est pas coupé à l’eau dans les stations-service Leclerc

Cette alerte prétend que la station-service Leclerc de Vitrolles mettrait de l’eau dans ses cuves de gasoil, et de préciser sur la photo ci-dessous que l’eau est en bas  et le gasoil en haut.

Ce n’est pas la première fois que cette rumeur court sur les réseaux sociaux à propos des Ets Leclerc, mais aussi d’autres « grandes surfaces » possédant une chaine de station-service depuis 2006.

QU’EN EST-IL ?

LA VOIX DU NORD.fr
Un message sur les réseaux sociaux indiquait que plusieurs automobilistes étaient tombés en panne quelques kilomètres après avoir fait le plein dans une station-service Leclerc en dénonçant que celle-ci mélangeait de l’eau au gasoil.
La direction générale de l’enseigne contestait les accusations, en rappelant qui il y avait des contrôles en permanence sur ses pompes :

Face aux proportions prisent par cette affaire, le directeur Olivier Gombart et son adjoint Bruno Demailly avaient demandé une analyse plus poussée du carburant.
C’est la société spécialisée Tokheim qui a fait une série de test sur le carburant incriminé.
Le rapport de cette analyse indique que les détecteurs d’eau fonctionnent très bien.
A signaler que les Ets Leclerc laissent le rapport d’analyse à la disposition des automobilistes concernés.


Ceci dit, le gasoil fournit est correct, c’est l’entreposage qui peut poser problème et ce n’est donc pas une généralité. En effet, comme le signale le rédacteur en chef de « 60 millions de consommateurs » Thomas Laurenceau :


Toujours est-il que dans un soucis de clarté, des tests ont été réalisés à  la demande des Ets Leclerc et qu’aucun problème particulier n’a été décelé par le laboratoire spécialisé en la matière  « Tokheim », preuve que les détecteurs d’eau fonctionnent très bien.

z-1


Sources : LA VOIX DU NORD.frbfmtv.com