Non, le « Pandog » n’est pas une création scientifique (adn) entre un chien et un panda, ce n’est pas possible.

Visuel en photo :

Visuel en vidéo :

Au fil des ans, les affirmations sur les adorables « pandogs » noirs et blancs « se sont répandues en ligne que se soit sur des sites web ou sur les réseaux sociaux (ici sur Facebook, X (ex Twitter), Instagram, Pinterest , Dailymotion ), suggérant que

deux espèces d’animaux bien-aimés, le chien le meilleur ami de l’homme et le panda l’animal le plus connu de Chine ont été créés scientifiquement.

Les images de prétendus pandogs ont été partagées sur Instagram le 1er mars 2024, elles disaient  montrer une véritable hybridation entre les pandas et les chiens. Le clip avait reçu plus de 93 000 likes.

Cependant cette info (photo ou vidéo) est fausse.

La même vidéo a été partagée pour la première fois à TikTok le 22 août 2023, et prétend raconter l’histoire du premier « pandog » du monde.

Cette vidéo qui suppose montrer le clonage entre l’ADN d’un chien et d’un panda, a comme on le voit ci-dessus a été partagée par le compte Tiktok officialtiktokscience, qui est auto-proclamée comme étant une page dédiée à  « SCIENCE ANIMALS SATIRE » et « AUX NOUVEAUX ANIMAUX »

Nous avons donc noté cette affirmation comme Satire.

Dans un courriel adressé à Snopes.com, Michelle Kutzler, professeure de thériogénologie à l’université d’État de l’Oregon aux États-unis a constaté d’après une étude de la médecine vétérinaire avancée que les pandogs sont génétiquement impossibles.

« Les deux espèces ne peuvent pas se croiser. Un panda géant a 42 chromosomes, tandis qu’un chien domestique a 78 chromosomes », a écrit Michelle Kutzler.

La Professeure Kutzler fait référence à la conception d’hybride, définie dans l’édition 2016 de l’Encyclopédie de la biologie évolutionniste comme

«l’hybridation entre deux lignées distinctes ou plus qui contribue à l’origine d’une nouvelle espèce».

L’hybridation se caractérise par trois critères poursuit-elle :

La preuve qu’elle s’est produite,
L’isolement reproductif de l’espèce mère – ce qui signifie qu’ils ne peuvent pas se croiser et produire une progéniture viable.
La preuve de cet isolement est causé par l’hybridation.

Bien qu’il n’y ait pas d’espèces hybrides de panda-chien, il y a des chiens élevés pour ressembler à des pandas.

« Un chien-panda, ou un pandog est un chow-chow qui a été teint pour ressembler à un panda ».

L’ADN d’un chien n’a pas été scientifiquement cloné avec celui d’un panda pour en faire une nouvelle race animal puisque c’est impossible.

Des chiens nommés pandog sont peints pour ressembler à des pandas.

 La publication provient d’un compte TikTok satirique.

Cette pratique a créée une polémique sur le bien-être de l’animal après qu’un chien peint en « pandog » est décédé en 2019.

  • Les constatations vétérinaires ont conduit à la supposition d’un stress de l’animal comme le souligne le média The star  dans une vidéo publiée sur YouTube le 25 octobre 2019.

snopes.comanrs.oregonstate.edu/michelle-kutzlersciencedirect.com –  – TikTok/22-8-2019 – tiktok.com/@officialtiktoksciencesciencedirect.comyoutube/the star