Non, le pompier sur cette photo n’a pas été agressé en 2018

Cette publication que l’on peut voir par de nombreux partages sur les réseaux sociaux est VRAIE, mais même si elle est ressortie comme par hasard à cette période de grandes contestations et de manifestations, elle ne date pas de 2018 mais de 2010.
La première chose que l’on peut constater,c’est que c’est une page anti-macron qui publie cette photo pour dire qu’elle représenterait l’image dégradante que donne la France actuelle au monde entier sous la présidence d’Emmanuel Macron. Or les faits se déroulant en 2010, c’est Nicolas Sarkozy qui était Président de la France.

La page Anti-Macron avec cette publication

a donc loupé 2 Présidents de la République

dit donc, rien que çà…


Une simple recherche image sur google, et l’on retrouve cette photo sur un article d’archive de « NICE MATIN.fr«  datant du mardi 20 juillet 2010.
Cet article nous informe à l’époque, de faits qui se sont déroulés à Nice, entre les policiers et les pompiers et fait cinq blessés côté forces de l’ordre et deux chez les soldats du feu, lors de la manifestations des Pompiers.
Nice Matin précisait « La police des polices va devoir faire la part des choses dans ce qui s’est passé, car il y a deux versions radicalement opposées. »  sur la photo qui fait partie d’une série prise par le photographe François Vignola

En novembre 2013, Nice Matin rapportait :

  • que le tribunal correctionnel de la ville avait déclaré un pompier et un policier coupables de violences aggravées et qu’ils avaient été dispensés de peine, conformément aux réquisitions du parquet.

z-1


Sources : nice matin.fr/2010nice matin/diapo.frNice Matin/2013