Non, les faits vus dans cette vidéo n’ont pas été filmés dans un pays Européen.

Cette vidéo resurgit par le biais de TikTok, mais aussi de X et de Facebook, les utilisateurs qui la diffusent actuellement la situent en Espagne y compris aux îles Canaries, en Slovénie, en Estonie, au Ghana,  elle s’est également répandue comme si les faits s’étaient produits en France :

  • Elle montre deux garçons noirs en train d’ouvrir et de boire des boissons non alcoolisées et des jus de fruits dans un supermarché.

 Des messages racistes sont écrits dans certaines publications selon les pays où elle est diffusée :

  •  « Regardez ce que les immigrants font à ceux qui les ont bien logés, soignés et nourris »
  • « qu’ils viennent travailler, qu’ils s’intègrent et nous payent les pensions… » et les pointent comme des « récipiendaires de la pension »

Cependant si la vidéo est réelle, les intitulés sont erronés et FAUX

La première référence que nous avons trouvée à la vidéo est cette publication du 16 février 2020 de la page Facebook Côte d’Ivoire Ivoiriens D’abord, qui titre les images de la vidéo comme ceci : « Venez voir ce qui se passe dans nos supermarchés ».

Sur la vidéo, les deux jeunes apparaissent en buvant un jus de la société Juver.

Le média espagnol maldita.es a contacté l’entreprise Juver via son département des exportations qui a confirmé que c’était bien la Côte d’Ivoire.

  • « Nous sommes en train d’enregistrer la vidéo et une personne nous a appelés et nous a dit que quelqu’un avait enregistré la vidéo en Côte d’Ivoire. »
  • « C’est l’un des supermarchés que notre revendeur fournit. »

Après avoir cherché des images intérieures de différents supermarchés en Côte d’Ivoire et nous avons découvert que l’endroit qui apparaît dans la vidéo présente des similitudes avec la chaîne King Cash.

À l’aide de photos accessibles au public sur Google Maps, nous avons examiné les intérieurs de tous les supermarchés King Cash d’Abidjan, la plus grande ville et capitale économique de Côte d’Ivoire.

Et en effet, les panneaux , les étagères , les colonnes et les carrelages au sol ou encore les étiquettes de prix correspondent vraiment en couleur et en motifs à ceux présentés dans la vidéo.

Nous pouvons  donc  affirmer que la vidéo n’a pas été filmée en Europe ni au Ghana, mais sur le continent africain, et précisément dans l’un des 3 supermarchés King Cash à d’Abidjan en Côte d’Ivoire.

maldita.esafp.comgoogle.sk/maps/place/King cash