Non, les oignons dans les chaussettes ne font pas de miracle.

baniere-site-faux


Dormez avec un oignon dans la chaussette pour éliminer vos maux

Cette astuce paraît trop belle pour être vraie. Pourtant, avec celle-ci, votre corps sera assaini par une méthode 100% naturelle et presque sans rien faire. Le secret est dans la chaussette !

Cette méthode inhabituelle va vous guérir pendant votre sommeil.

La première étape est de couper une tranche d’oignon bio.

Placez ensuite la tranche sur la plante de votre pied puis mettez une chaussette pour maintenir la tranche en place.

Cette méthode va faire des merveilles pendant la nuit.

1.Cela va nettoyer votre sang. L’acide phosphorique contenu dans l’oignon est absorbé dans le pied et a un effet nettoyant pour le sang.

2. Les bactéries et germes sont éliminés et retirés du système sanguin.

3. La stimulation de la plante du pied active différents points à travers le corps, comme le fait acupuncture. Cela vous détend et vous soulage de la douleur.

4.Cela peut paraître étrange, mais votre pied sentira en fait meilleur.

La tranche d’oignon retire tous les produits chimiques et poisons contenus dans le pied et purifie même l’air autour de nous.

D’autres sites recommandant cette astuce nous citent en exemple, l’oignon qui a sauvé une famille  d’agriculteurs.

En 1919, lorsque la grippe a tué 40 millions de personnes, un médecin visitait des nombreux agriculteurs pour voir s’il pouvait les aider à lutter contre la grippe. Beaucoup d’agriculteurs et leurs familles l’avait attrapée et beaucoup étaient morts.

Le médecin arriva dans une exploitation agricole où, à sa grande surprise, tout le monde était en parfaite santé. Lorsqu’il demanda ce qu’ils faisaient de différent des autres, la femme dit qu’elle avait mis un oignon non pelé dans une assiette dans chaque chambre de la maison.
Le médecin ne la crut pas. Il lui demanda s’il pouvait avoir un des oignons qu’elle avait utilisé pour l’observer au microscope. Elle lui en donna un. Le médecin trouva le virus de la grippe dans l’oignon.
De toute évidence l’oignon avait absorbé la bactérie et permis à la famille de rester en bonne santé. (…)

baniere-site-faux

 Face à cette série de conseils aussi stupides les uns que les autres, une recherche dans le monde scientifique s’impose.

L’histoire des agriculteurs épargnés par la grippe grâce à des oignons est fausse, car en 1919, les microscopes n’étaient pas assez puissants pour que l’on puisse observer le virus de la grippe ! Notez au passage que l’auteur parle simultanément de « virus » puis de « bactérie » de la grippe, ce qui n’est pas du tout la même entité, confortant l’idée que cette personne n’y connaît rien en microbiologie.


Ensuite, l’article affirme que placer une tranche d’oignon sur la plante du pied « élimine les bactéries et germes du système sanguin ». C’est complètement idiot, car les bactéries et virus sont beaucoup trop gros pour passer la barrière cutanée (peau), et encore heureux, car s’ils peuvent aller dans un sens (sang -> peau), alors ils pourraient aussi aller dans l’autre sens (peau -> sang), et nous serions en permanence en grave septicémie ! Le rôle de notre peau est de nous protéger de l’environnement extérieur en créant une barrière imperméable ; lorsque cette barrière est rompue (comme dans le cas des grands brûlés), il y a un risque important  d’infection grave. Contrairement à ce qui est dit dans cet article, notre sang est stérile : il n’y a jamais de germes dans la circulation sanguine, à moins que l’on soit en septicémie, et c’est alors une urgence vitale.

On nous dit aussi que le fait de placer un oignon dans notre chambre « éloignerait » la grippe. C’est faux : les virus ne « volent » pas, ils ont besoin d’un support : salive, peau, etc. L’oignon n’est pas un « aimant » à virus !

Comme nous l’indique  fdp_viro  , le virus de la grippe se transmet facilement d’une personne à l’autre par des gouttelettes projetées dans l’air par les malades lorsqu’ils  toussent ou éternuent. Le virus se trouve également sur les mains des personnes infectées et sur les surfaces qu’elles touchent (poignées de porte, linge de toilette, jouets, etc.). Les lieux confinés et très fréquentés (métro, bus, collectivités scolaires…) sont propices à la transmission.

Limiter la transmission et mieux comprendre la grippe:

Par pasteur.fr  et  inserm:

Des mesures d’hygiène fondamentales contre la grippe

Des mesures d’hygiène simples permettent de limiter la transmission : limiter, voire éviter, les contacts entre les personnes grippées et l’entourage, se couvrir la bouche ou le nez à chaque toux ou éternuement, se moucher dans des mouchoirs en papier à usage unique jetés dans une poubelle recouverte d’un couvercle, se laver les mains régulièrement.


Par ailleurs, il est ridicule de vouloir à tout prix « nettoyer » le sang ! Chez une personne dont les reins fonctionnent bien, ce sont ces derniers qui vont filtrer le sang, sans avoir besoin de quelconque remède ou légume ! Et oui, notre organisme est bien fait 😉


Faux : une tranche d’oignon, n’a pas du tout le même effet que l’acupuncture, elle ne pique pas et ne stimule pas les méridiens.

Selon la Médecine chinoise, pour que l’acupuncture soit efficace, il faut que les aiguilles soient enfoncées jusqu’à ce que le praticien sente la «couche de l’énergie», soit, en général, de quelques millimètres à 1 centimètre.


Concernant l’article qui circule,  qui nous cite l’absorption des germes le Dr Joe Schwarcz,  du bureau pour la science et la société de l’Université McGill, s’est penché sur le sujet en répondant à des questions sur : absorb-bacteria
La chose la plus surprenante à propos de l’e-mail qui circule sur les propriétés curatives et les dangers de l’oignon est que certaines personnes lui donnent de la crédibilité.
Est-il plausible que l’oignon puisse absorber les «germes» sur le corps?
Réponse : Bien sûr que non.
Selon cet e-mail, les oignons crus tranchés sont un “aimant pour les bactéries » ; ces oignons ne doivent pas être stockés dans le réfrigérateur, même pour de courtes périodes.
Un message met en garde: “Mieux vaut rester loin de ces oignons crus, sauf si vous êtes désireux d’explorer les propriétés protectrices de votre système immunitaire.”
Réponse : L’affirmation que les oignons sont des « aimants bactériens » n’a pas de sens. Aucune nourriture n’attire les bactéries, même si bien-sûr, certaines sont plus susceptibles de favoriser la multiplication bactérienne une fois infectées.
Et bien sûr, pour avoir des bactéries qui se multiplient, vous avez besoin d’une source de bactéries en premier lieu.
D’où viennent-elles ?
Réponse: Les bactéries ne sont pas spontanément générées. Elles doivent être en quelque sorte être déjà présentes pour commencer.

Conclusion :

Lorsque nous consultons les sites médicaux, nous trouvons les bienfaits de l’oignon uniquement en le consommant, ainsi que des recettes, mais aucune recommandation pour utiliser celui-ci en le plaçant à même la peau ou dans une pièce.
Le docteur Joe Schwarcz est favorable à la consommation d’oignons, mais rejette les propriétés “d’aimants bactériens” que ces sites propagent, ce qui est logique, car si nous n’avons aucune raison de craindre les oignons, nous n’avons nullement besoin de nous ridiculiser en dormant avec des chaussettes et une tranche d’oignon complètement inutile, qui au passage, est un « tue l’amour » et pas très hygiénique.

z-1


Sources : laboratoires-maymat


Autre(s) source(s) :