Non, des migrants n’ont pas incendié une église en Allemagne !

baniere-site-faux

dortmund-1-eglise-brulee-1dortmund-1-eglise-brulee-1

baniere-site-faux

 

 


Polizei reagiert auf „Fake News” zu Dortmunder Silvesternacht :
La police ayant répondu à « Fake News » à Dortmund Silvesternacht

Source : Aachener Nachtrichten

Par: dpa
Dernière mise à jour: Le service de police de Dortmund a déclaré jeudi une nouvelle fois clairement : Qu’en fait, plus ou moins 1000 personnes étaient rassemblées sur une place dans le centre-ville .  Ces personnes voulaient pour le Nouvel An, utiliser des feux d’artifices de façon inappropriée, mais que cela leur avait été empêché par des interventions systématiques. Le Service d’incendie de  Dortmund avait annoncé le jour du Nouvel An, qu’un pétard avait mis feu à la protection d’un échafaudage couvert de Reinoldikirche. Le feu avait cependant rapidement été éteint, selon leur rapport. La porte-parole de la Police avait d’ailleurs déclaré tout de suite après les faits qu’il n’y avait «aucune preuve que le pétard a été délibérément tiré », de plus le toit de la dite église n’a jamais en feux.
La police de Dortmund a d’ailleurs parlé d’un réveillon du Nouvel An assez calme.
Le Reinoldikirche à Dortmund a été citée comme la plus ancienne église en Allemagne, ce qui est faux, c’est la cathédrale de Trèves, qui date du début du 4ème siècle.


Explications sur la dérive médiatique des sites d’extrême-droite sur les faits du Nouvel an à Dortmund par la RTBF :


Allemagne : des migrants syriens incendient une église en criant ‘allah akbar’ à Dortmund » : les titres du site civilwarineurope ou de breiz Atao – « quotidien de l’Etat national breton » valent celui du très conservateur Breitbart, de l’ex-directeur de campagne de Donald Trump, Steve Bannon, « 1,000-Man Mob Attack Police, Set Germany’s Oldest Church Alight on New Year’s Eve » ou d’autres sites encore plus à droite. Mais ils ne reflètent pas la réalité.

 

Suite de l’article

ICI

z-1


Sources :   Aachener Nachtrichten –  RTBF


Autre Sources : Deutschlandfunk