Non, les policiers n’utilisent pas de marteau dans les manifestations

Et cette vidéo :


Des policiers ont été photographiés en possession de marteaux samedi 26 janvier 2019, lors des manifestations de gilets jaunes, à Lyon et à Nantes, suscitant l’indignation de certains. La police a expliqué aux médias qu’ils venaient d’être confisqués à des manifestants. « En gardant le marteau, le policier évite qu’il ne devienne une arme par destination », a expliqué la préfecture de Lyon. La première image, qui montre un policier de dos avec un marteau à la ceinture, a été prise samedi à Lyon, place Bellecour. Le policier a été filmé par un manifestant pendant un Facebook live. Non, les policiers ne sont pas dotés de marteaux et ils ne s’en servent pas pour briser les vitrines.

Cette photo a été prise samedi 26 janvier 2019, place de la Bourse, à Nantes. « Un homme a été interpellé après avoir tenté de frapper des policiers de la BAC avec ce marteau, peu avant 17h. Il a été placé en garde à vue, puis jugé en comparution immédiate au TGI de Nantes. Selon la police, c’est le responsable de la BAC nantaise que l’on voit sur cette photo en possession du marteau, quelques secondes avant qu’il « ne le remette au service enquête ».

Vidéo prise le 8 décembre 2018, à Paris, par le média italien Local Team.
Boris Le Lay publie cette vidéo, mais tout comme pour les photos ci-dessus, c’est un marteau récupéré qui n’appartient pas au CRS.

Comme on le voit clairement dans le découpage de cette vidéo, le CRS en noir vient en renfort et récupère un marteau qu’il tiendra avec sa matraque en main.
Cette fois encore, il ne s’agit pas d’un marteau appartenant à un des CRS.

Quant a celui qui a posté ces 2 vidéos, qui est-il ?

OBJETS RETROUVES LORS DE DIVERS CONTRÔLES :

Des marteaux, des masques à gaz, des boules de pétanque, des casques de chantier, des billes de paintballs, un extincteur… Ces objets ont été saisis par les forces de l’ordre, dans les coffres de plusieurs véhicules, au cours de contrôles réalisés aux péages routiers en Ile-de-France, samedi 8 décembre, lors de la quatrième manifestation des gilets jaunes. On peut également voir une batte de baseball, un couteau et des ballons. Ces photos proviennent de la préfecture de police qui les a envoyées à plusieurs médias, dont franceinfo.


Sources : 20minutes.frwww.lejdd.frwww.francetvinfo.fr