Non, les policiers n’utilisent pas de marteau dans les manifestations

Et cette vidéo :


Des policiers ont été photographiés en possession de marteaux samedi 26 janvier 2019, lors des manifestations de gilets jaunes, à Lyon et à Nantes, suscitant l’indignation de certains. La police a expliqué aux médias qu’ils venaient d’être confisqués à des manifestants. « En gardant le marteau, le policier évite qu’il ne devienne une arme par destination », a expliqué la préfecture de Lyon. La première image, qui montre un policier de dos avec un marteau à la ceinture, a été prise samedi à Lyon, place Bellecour. Le policier a été filmé par un manifestant pendant un Facebook live. Non, les policiers ne sont pas dotés de marteaux et ils ne s’en servent pas pour briser les vitrines.

Cette photo a été prise samedi 26 janvier 2019, place de la Bourse, à Nantes. « Un homme a été interpellé après avoir tenté de frapper des policiers de la BAC avec ce marteau, peu avant 17h. Il a été placé en garde à vue, puis jugé en comparution immédiate au TGI de Nantes. Selon la police, c’est le responsable de la BAC nantaise que l’on voit sur cette photo en possession du marteau quelques secondes avant qu’il « ne le remette au service enquête ».


Vidéo prise le 8 décembre 2018, à Paris, par le média italien Local Team.
Boris Le Lay publie cette vidéo, mais tout comme pour les photos ci-dessus, c’est un marteau récupéré qui n’appartient pas au CRS.

Comme on le voit clairement dans le découpage de cette vidéo, le CRS en noir vient en renfort et récupère un marteau qu’il tiendra avec sa matraque en main.
Cette fois encore, il ne s’agit pas d’un marteau appartenant à un des CRS.

Quant a celui qui a posté ces 2 vidéos, qui est-il ?

OBJETS RETROUVES LORS DE DIVERS CONTRÔLES :
Des marteaux, des masques à gaz, des boules de pétanque, des casques de chantier, des billes de paintballs, un extincteur… Ces objets ont été saisis par les forces de l’ordre, dans les coffres de plusieurs véhicules, au cours de contrôles réalisés aux péages routiers en Ile-de-France, samedi 8 décembre, lors de la quatrième manifestation des gilets jaunes. On peut également voir une batte de baseball, un couteau et des ballons. Ces photos proviennent de la préfecture de police qui les a envoyées à plusieurs médias, dont franceinfo.

Comme on le voit ci-dessus dans cette publication, le lien/source provient de « MEDIAPART », mais ATTENTION, la miniature peut laisser penser (bien qu’indiqué) par l’image qu’il s’agit du SITE MEDIAPART. C’est FAUX.

Il ne s’agit pas du site MEDIAPART, mais d’un BLOG d’un internaute faisant partie du « Club MEDIAPART ».
Chacun d’entre-vous peut y faire un article si vous en faites partie.

Le site MEDIAPART prévient que la rédaction n’est pas responsable de ce qui est écrit dans ses blogs.


Nous ferons juste une observation à ce sujet, c’est que même si c’est indiqué par le site, en laissant publier de tels articles, autrement dit « n’importe quoi », c’est quand même l’image de ce site qui en prend un coup.

Pour bien comprendre, nous avons fait une capture d’écran de ce blog, dont l’écriture est comment dire…en restant gentil…disons dans un français plus qu’approximatif…
Ce blog n’a donc aucune crédibilité !


Et les photos qui accompagnent cet article :

Mais qu’est-ce que c’est internaute a t-il bien pu voir ?

Des policiers infiltrés qui arrêtent un Gilet Jaune ?
Oui, évidemment, bien que le « gilet jaune » comme il est habillé, soit plutôt un casseur du « black bloc ».

Mais il y a t-il encore une différence ? En effet, une pseudo alliance existe… les actes des uns arrangeant bien les affaires des autres…
Alors, les policiers seraient-ils des casseurs armés de marteau et de matraque comme on le voit dans les images ci-dessous ?

Non évidemment, il faut bien se dire qu’un « black bloc » ou « casseur » ne vient pas à la manif les mains dans les poches, le marteau en question lui a été pris lors de son arrestation, (comme on a pu le voir plus haut dans d’autres cas), quant à la matraque, oui, il s’agit d’une matraque télescopique qui leur sert à se protéger discrètement en infiltration, et visible lors de cette arrestation.


actu.orange.fr : 

Samedi 23 mars, en milieu d’après-midi, France Télévisions capte la scène, en plein XIXe acte du mouvement. Sur la vidéo, trois policiers vêtus de gilets jaunes plaquent au sol, un homme habillé en noir avec un gilet jaune par-dessus. Les policiers sont alors accompagnés de CRS et réussissent à disperser la foule qui court un peu partout. Quelques secondes plus tard, un homme vêtu lui de rouge avec un gilet jaune sur la tête, est à terre. Il se relève finalement après le signal d’un autre policier et se dirige vers le premier « gilet jaune » interpellé. Les CRS demandent alors aux équipes de France Télévisions d’arrêter de filmer. Le policier semble alors menotter l’individu.

Réglementaire ?

Jusqu’à présent, cette méthode d’interpellation n’avait encore été jamais utilisée par les policiers.

France Télévisions a contacté la direction départementale de la sécurité publique de l’Hérault qui n’a pas voulu s’exprimer sur le sujet, mais a avoué que l’infiltration était utilisée par les policiers depuis plusieurs semaines lors des manifestations des « gilets jaunes ». Selon eux, les policiers n’ont pas l’obligation de porter un brassard.
Surtout, ils citent l’article 73 du Code de procédure pénal qui dit que chaque citoyen peut interpeller un individu qui commet un délit en situation de flagrant délit.


Sur une autre vidéo, l’homme qui a été appréhendé comme un casseur, est conduit par les policiers habillés en « gilets jaunes », provoquant la colère de certains internautes. Contacté par France 3, le commissariat de Montpellier a reconnu qu’il s’agissait bien de policiers sur la vidéo. Un autre policier a confirmé l’utilisation de cette technique : « On a pu s’infiltrer auprès des casseurs, discuter avec eux et ensuite interpeller les fauteurs de troubles ». L’homme devait passer en comparution immédiate en début de semaine.


Alors comme les précédentes images, NON, les policiers n’ont pas encore de marteau pour casser les vitrines des magasins, nous vous mettrons juste ces deux vidéos éloquentes, parmi tant d’autres, pour vous montrer qui casse quoi :

ICI A LA GARE SNCF A MONTPELLIER :

OU ENCORE ICI :


Enfin, pour conclure, nous constatons lors de la mise à jour de cet article que les deux vidéos qu’avaient mises en ligne Boris Le Lay ont soit été supprimées par ce dernier, soit par Facebook, mais en tout cas ne semblent plus être disponibles.

20minutes.frwww.lejdd.frwww.francetvinfo.fractu.orange.frlegifrance.gouv.fr