Non, les rayons cosmiques dangereux n’entreront pas sur Terre.

Urgent* ce soir à 00:30 jusqu’à 03:30 assurez-vous d’avoir désactiver vos téléphones cellulaires etc … et de le mettre à l’écart de votre corps. Singapour télévision a annoncé la nouvelle. s’il vous plaît envoyez ce sms à vos familles et amis. ce soir à 00:30 jusqu’à 3:30 notre planète sera très haute de rayonnements. Les rayons cosmiques passeront à proximité de la terre. veuillez désactiver vos téléphones cellulaires. ne pas laisser votre appareil à proximité de votre corps, il peut causer de terribles dommages. Vérifiez sur Google et la Nasa BBC. envoyer ce message à toutes les personnes qui comptent pour vous. Transmets dès que tu as reçu.


Ce message d’alerte sur des présumés rayonnements cosmiques revient d’année en année depuis 2014 sur les réseaux sociaux et téléphones, et il est toujours aussi FAUX que lors de sa naissance sur la toile.

Vous avez peut-être déjà reçu, ou vous recevrez ce message, circulant sur les réseaux sociaux et par téléphone. Si tel est le cas, pas de panique, ce supposé message d’alerte qu’on appelait un « hoax », est une fausse information.


L’origine de ce message d’alerte provient comme souvent d’une version anglophone, c’est le cas pour celui-ci également, et se présentait comme ceci :

  • ! ATTENTION !!
    Tonight, from 10:30 PM to 3:30 AM
    Cosmic Rays will be entering Earth from Mars.
    So please switch off your mobile devices.
    At night, do not keep your cellular phones beside you and place it away while sleeping because this Cosmic Rays are quiet DANGEROUS
    From: BBC NEWS
    Kababalita lang a few hours ago.
    Please help spread this message to your loved ones and friends to keep them safe.
    Thank You!
    This is not a Joke or a Hoax!

avec ce visuel :

Il a comme souvent été traduit en français, selon ce message d’alerte qui circule via les réseaux sociaux et la blogosphère, les rayons cosmiques émanant de la planète Mars vont frapper la Terre ce soir, entre 22h30 et 3h30.

  • Le message est censé provenir de BBC News. Il nous conseille d’éteindre nos appareils mobiles pendant le temps d’impact et de veiller à ce que nos téléphones portables ne soient pas à proximité pendant que nous dormons car les rayons cosmiques peuvent être assez dangereux.

Aucune menace de ce type n’a jamais été signalée

Hélas, malgré son assurance, le message est en effet un canular et particulièrement stupide, car non, les rayons cosmiques dangereux n’entreront pas sur Terre depuis Mars ce soir ou toute autre nuit, ou tout autre jour, d’ailleurs.

Une exposition directe aux rayons cosmiques pourrait en effet être nocive, mais l’atmosphère terrestre nous en protège.
Les rayons cosmiques ne viennent pas des planètes.

Il n’y a aucun rapport sur cette supposée menace de rayons cosmiques générée par Mars sur BBC News, la NASA ou toute autre nouvelle crédible ou ressource scientifique.

Ces événements n’entraînent aucun risque direct pour la santé humaine à la surface de la Terre et, en tant que tel, aucun risque existant ne serait exacerbé par la présence d’un téléphone portable près de chez vous.

L’idée que la NASA enverrait un avertissement à cet effet est démentie par le fait qu’aucun avertissement concernant l’activité solaire de 2010 à 2015 n’a fourni de conseils sur l’emplacement de votre téléphone portable lors d’un tel événement.

De plus, la fenêtre de trois heures pour éviter votre téléphone portable est absurde, étant donné que de tels événements perturbent généralement notre champ magnétique pendant une période plus longue .

Si, cependant, l’avertissement faisait référence à une définition plus classique des rayons cosmiques – les protons de haute énergie (principalement) provenant d’explosions de supernova – alors l’avertissement est sur un terrain scientifique encore plus fragile.

En effet, le rayonnement cosmique, qui rebondit partout et est dévié par tout champ magnétique qu’il traverse, n’est pas facilement lié à une seule origine.

En fait, les scientifiques n’ont pas prouvé de manière concluante que les rayons cosmiques proviennent généralement des supernovas en 2013, malgré les soupçons d’un siècle auparavant. Le rayonnement cosmique est un processus d’arrière-plan qui varie lentement et qui ne nécessite aucune action de votre part.

Cet avertissement est en ligne depuis plusieurs années et son texte n’a aucun sens scientifique.

Enfin, on peut voir une vidéo qui n’a aucun lien avec les rayons cosmiques, et qui pourtant est associée au texte de la publication.
En effet, c’est un reportage d’RTL/TVI.be qui date de 2016 et qui informe les téléspectateurs sur un virus informatique qui vole vos données.

Le reportage informatif d’RTL/TVI.be peut évidemment toujours être tenu pour actuel, bien que beaucoup moins présent sur la toile.

hoax-slayer.net/2017 Snopes.com – nasa.gov/