Non, l’hantavirus n’est pas une nouvelle épidémie en Chine, ni ailleurs.

Hantavirus : un nouveau virus débarque en Chine

Une personne de la province chinoise du Yunnan, qui a été testée positive pour le hantavirus, est décédée lundi dans un bus affrété, selon un rapport du Global Times. Le rapport ajoute également que 32 autres passagers du bus ont également été testés.


Tout comme pour le « Coronavirus », l’hantavirus est le nom général d’une famille de virus :

Divers hantavirus ont été isolés chez des rats de plusieurs grandes villes d’Asie et d’Occident, notamment aux États-Unis, ainsi qu’au Brésil ;

  • les virus à l’origine du SPH (Syndrome Pulmonaire à Hantavirus) ont été isolés dans les deux Amériques (Sin Nombre, New York, Parc national de Yosemite en Californie, Black Creek Canal, Bayou, Laguna Negra, Andes) ;
  • le virus Hantaan circule principalement en Asie ;
  • le virus Puumala en Europe, et le virus Séoul partout dans le monde.

L’HANTAVIRUS est un virus présent dans l’urine, la salive ou les excréments de la souris sylvestre ainsi que de certains autres rongeurs sauvages infectés (rats-cotonniers, oryzomys du sud-est des États-Unis, souris à pattes blanches et campagnols à dos roux boréal).


Il entraîne une maladie pulmonaire rare, mais grave, appelée syndrome pulmonaire à hantavirus (SPH). Les hantavirus ne peuvent pas demeurer actifs très longtemps une fois hors de l’organisme hôte (moins d’une semaine à l’extérieur, et seulement quelques heures s’ils sont directement exposés aux rayons solaires).


Non, ce n’est pas nouveau, les hantavirus ont été découvert pour la première fois en 1989 sans que se soit une épidémie, loin s’en faut…..

Quand les chercheurs ont étudié les autres cas antérieurs, ils ont pu identifier au moins trois autres cas survenus avant 1994, dont le premier en 1989. Depuis 1989, 109 cas confirmés d’infections à hantavirus et 27 décès ont été enregistrés au Canada, selon l’Agence de la santé publique du Canada (en date de janvier 2015).


Les humains peuvent contracter une infection à hantavirus en inhalant des gouttelettes de salive ou d’urine en suspension dans l’air, ou des poussières d’excréments provenant de rongeurs sauvages infectés, en particulier la souris sylvestre, et qui plus est des types spécifiques de rongeurs. C’est la seule façon d’être contaminé : il n’y a pas de transmission interhumaine, c’est-à-dire d’un être humain infecté vers un autre être humain.

Sur Twitter, le hashtag hantavirus a dépassé le 400 000 tweets ce 24 mars 2020, après le décès d’un homme infecté par ce pathogène en Chine.

Mais que le facteur anxiogène de cette information ne vous y trompe pas : cela n’a rien à voir avec Covid-19, les hantavirus sont bien connus et ne créent pas d’épidémie.

L’information, rapportée par le Global Times, est la suivante : en Chine, dans la province du Yunnan, un homme est mort après avoir été infecté par un virus.

Les 32 autres personnes ont été testées, ce qui est normal, et elles n’étaient pas positives, mais le monde entier est en ce moment secoué par une pandémie provoquée par un coronavirus. C’est pourquoi il n’en fallait pas davantage pour que le mot hantavirus, nom du pathogène ayant causé ce décès, inquiète.
Ce virus est parfaitement connu et compris par la communauté scientifique, et il n’a absolument rien à voir avec le coronavirus SARS-CoV-2 et l’épidémie Covid-19.

Le cas détecté en Chine ne présente aucune nouveauté.

Aucun cas de transmission de personne à personne n’a été signalé en Amérique du Nord. Quelques cas du SPH survenus en Amérique du Sud donnent à penser qu’il est possible que les hantavirus se transmettent de personne à personne, mais cela n’a jamais été prouvé à l’heure actuelle. Cela dit, les virus isolés en Amérique du Sud sont génétiquement différents de ceux décrits en Amérique du Nord.

728 cas aux États-Unis depuis 1993 : ce sont des cas rares.

Les infections à l’hantavirus n’adviennent pas qu’en Asie. On en trouve également en Amérique du Nord. Mais cela reste extrêmement rare : en 2017, on répertoriait 728 cas outre-Atlantique… depuis le début de la surveillance en 1993.

cchst.canumerama.comGlobal Times –  cdc.gov/hantaviruscdc.gov/hantavirus/surveillance