Non, l’Islam ne va pas remplacer l’histoire de la Chrétienté dans les écoles !

5-HOAX-NET ENTETE

2016-France n'oublie aps ton passé-1

1-STATUT FAUX

Commençons d’abord par un petit tour sur wikipédia pour chercher ce qu’est l’Ordre du Temple, connu surtout comme les Templiers aujourd’hui.  On y apprend que cette Ordre fût dissous en 1312.
Et l’Ordre, comme d’autres faits historiques, est aujourd’hui récupéré par certains pour justifier et véhiculer leurs idées, exemple ici avec la page Facebook des « Chevaliers du Temple ».


Huffingtonpost.fr
La réforme du collège prévue pour la rentrée 2016 est source de nombreux débats et d’extrapolations, et la Ministre de l’Education Nationale est devenue une cible de choix pour la droite et l’extrême-droite .


Il est donc important de démêler le vrai du faux :
Ainsi l’histoire de l’islam n’est pas nouveau « La civilisation islamique est au programme de 5e depuis bien longtemps, et de manière obligatoire. Les nouveaux programmes n’ont donc pas introduit cet enseignement, qui a plusieurs décennies », comme nous le montre cet article du Monde.fr/LES DECODEURS (1).


Et l’histoire de la chrétienté ne disparaît pas du programme : « En outre, les débuts du christianisme seront désormais étudiés en classe de 6e, et le rôle de l’Eglise est évoqué dans une grande partie des cours consacrés à l’histoire de la France », comme nous le montre toujours ce même article du Monde.fr/LES DECODEURS (2).


Ces faits nous sont d’ailleurs confirmés sur les programmes officiels : SCRIBD.com (1) à partir de la page 41 pour le programme de 6ème et pour les programmes de la 5ème à la 3ème SCRIBD.com (2) à partir de la page 42.


Il est aussi important de signaler que ce programme n’est pas encore définitif et qu’il sera sujet à modification : «La ministre a souhaité engager, du 11 mai au 12 juin 2015, une large consultation pour recueillir les réactions et les suggestions de la communauté pédagogique et éducative. À l’issue de celle-ci, une synthèse sera élaborée par la Direction générale de l’enseignement scolaire, rendue publique et transmise au Conseil supérieur des programmes», comme nous pouvons le voir sur ce communiqué sur EDUSCOL.Education.fr.


En conclusion :

l’Histoire de l’Islam est enseignée depuis des décennies au collège et n’a jamais posé de problème. Non, l’histoire de la chrétienté n’est en aucun cas délaissée puisque elle est abordée en classe de 6ème et 4ème, et optionnelle en classe de 5ème. Étudier la société médiévale en Orient n’a de sens que si on la met en relation avec la société médiévale Occidentale, et inversement (souvenez-vous de vos cours d’Histoire sur les Croisades et le commerce entre ces deux mondes).

Z-1-


Sources : wikipédia/l’ordre du temple – Huffingtonpost.frMonde.fr/LES DECODEURS (1)Monde.fr/LES DECODEURS (2)SCRIBD.com (1)SCRIBD.com (2)EDUSCOL.Education.fr


Autre(s) source(s) :