Non l’Islam n’est pas une nouveauté inscrite au programme du collège et le Christianisme n’est pas facultatif

5-HOAX-NET ENTETE

14233024_10210478666903162_7448944144075269578_n

1-STATUT FAUX

islam-1

Contrairement à ce que certains ont avancé, l’enseignement de l’islam en 5e n’est pas une nouveauté de la rentrée 2016.

On peut par exemple le constater ici en consultant le programme de l’année 2008. L’islam y était abordé dans la période qui va du Moyen Âge aux Temps modernes. «Le programme de cinquième s’ouvre par la découverte de la naissance de l’islam (fait religieux) et de l’islam médiéval (civilisation).»

Et ça n’a pas changé depuis de nombreuses années, comme le confirme Bruno Modica, professeur agrégé d’Histoire et président de l’association Les Clionautes. à BuzzFeed News.

«J’enseigne depuis 1981 et depuis 30 ans au moins l’islam a toujours été étudié en classe de cinquième notamment en terme de civilisation. Les titres dans les programmes ont peut-être évolué mais pas le contenu. Les élèves étudient également les chrétientés occidentales et orientales avec l’Empire Byzantin».

islam-2

islam-3

Livre d’histoire-géographie 5ème, programme de 2010, collection Nathan.

Les élus se lancent dans la bataille :

« Nicolas Dupont-Aignan est vent debout contre le projet de nouveau programme pour le collège. D’après le député de l’Essonne : « L’origine de la France, l’Histoire de la France va devenir optionnelle, mais la religion musulmane va devenir obligatoire ». Faux.

Nicolas Dupont-Aignan mélange beaucoup de choses.

D’abord, si l’enseignement des débuts de l’islam est bien prévu en classe de cinquième dans le nouveau programme,  c’est déjà le cas aujourd’hui.[…] Par ailleurs, l’enseignement obligatoire de l’histoire des religions ne s’arrête pas à l’islam. L’enseignement des débuts du christianisme et ceux du judaïsme figurent aussi dans le projet de nouveau programme, en classe de sixième. Sauf que, là aussi, c’est déjà le cas aujourd’hui. Bref, Nicolas Dupont-Aignan met en avant l’islam alors que le christianisme et le judaïsme sont aussi obligatoires.


Le Huffington post a également rédigé un article sur le sujet :

« Islam obligatoire au collège, christianisme facultatif? Le raccourci de Marion Maréchal Le Pen […] »

Ce mercredi 29 avril, la députée FN du Vaucluse Marion Maréchal Le Pen a mis volontairement les pieds dans le plat via un tweet accrocheur: « Réforme du collège de Najat Vallaud-Belkacem: Histoire de l’islam: module obligatoire. Chrétienté au Moyen-Age: module facultatif. Effarant »[…]

Volontairement ou faute de place, Marion Maréchal Le Pen omet toutefois deux nuances de taille. La première, que prend soin d’éluder le tweet de la députée du Vaucluse, est que l’enseignement des « débuts du christianisme » et des « débuts du judaïsme » sont eux aussi obligatoires, mais dès la classe de 6ecomme le préconise le CSP. […]

Si la réforme du collège consacre l’existence de programmes optionnels, l’enseignement du christianisme comme de l’islam figure déjà dans le socle des compétences incontournables pour les collégiens.

Z-1-


Sources : Site éduscolClionautesEducation.gouv Buzzfeed.com – NathanBO –Huffington Post – CSP


Autre(s) source(s) :