NON, ce n’est pas un article de LIBERATION

5-HOAX-NET ENTETE

Interdiction des cirques avec animaux sauvages en France… Gilbert Edelstein,s’explique et s’excuse.
Après la Ciotat qui vient d’interdire la présence de cirques avec animaux sauvages…Un projet de loi vise à interdire la présence d’animaux sauvages à partir de 2018 en France.

Singes exploités, éléphants dressés et autres tigres maltraités ne seront bientôt plus qu’un souvenir dans les cirques Français. Le gouvernement a en effet présenté, un projet de loi visant à interdire dès décembre 2018 l’utilisation de bêtes sauvages dans les cirques du pays.

«C’est un grand pas pour les animaux et ce pays…je n’avais pas conscience du mal infligé aux animaux dans les cirques,et remercie les associations de défense des droits des animaux, comme Code Animal,30 millions d’amis,Peta(..),de m’avoir ouvert les yeux»,a ainsi déclaré Gilbert Edelstein, directeur du cirque Pinder,et Président du Syndicat National du Cirque…revenant ainsi sur sa position et ses propos.

Cirques qui s’engagent par ailleurs a reverser l’integralité de leurs bénéfices qui s’élèvent à plusieurs millions d’euros a des associations de protection animales.

joint par téléphone le président de l’association Code Animal,spécialisé dans la relation entre l’homme et l’animal, plus particulièrement au travers de la captivité, que ce soit dans les cirques, dans les zoos, les delphinariums ou chez les particuliers(NAC), se félicite de cette prise de conscience.

Ce «grand pas» vise, selon le gouvernement, à «faire respecter la nature intrinsèque et les instincts» de ces bêtes, partant du constat que«leur utilisation dans les cirques ne présente aucun intérêt conservatoire ou éducatif, et n’apporte pas non plus de plus-value au spectateur pour que celui-ci savoure vraiment l’expérience du cirque».La ministre de l’Environnement,Ségolène Royal, précise par ailleurs vouloir agir dans l’intérêt des animaux, et non aux dépens des professionnels du cirque. D’où la mise en place d’une «période de grâce»de deux ans avant la mise en œuvre de la législation, destinée à permettre aux professionnels de s’adapter.

La diffusion de ces images a accéléré les revendications en faveur d’une nouvelle règlementation spécifique aux cirques, plus stricte, dans un pays où existent déjà plusieurs lois de protection du bien-être animalier… malheureusement inadaptées et non respectées.

1-STATUT-FAUX2

Nous avons de nouveau un cas de désinformation.
D’une part, bien que la page ressemble trait pour trait au site officiel du journal Libération, l’adresse internet est pourtant différente. Elle nous indique que l’article a été rédigé grâce à l’outil « Clone Zone », qui permet de falsifier facilement n’importe quel site internet. Ainsi, la recherche de cette article sur le site officiel www.liberation.fr est infructueuse.
CLONE ZONE PHOTO 2 bis
Clone Zone PHOTO 2
Clone Zone PHOTO 3
D’autre part, la photo de l’éléphant du cirque Pinder illustre en réalité un article publié sur le site internet du journal Le Progrès (en filigrane sur la photo), le 27 décembre 2012. Il concernait l’affaire Baby et Népal, deux éléphantes menacées d’euthanasie après des tests positifs à la tuberculose.
Par ailleurs, à ce jour, il n’existe aucun projet de loi en France visant à interdire dès décembre 2018 l’utilisation de bêtes sauvages dans les cirques du pays, contrairement à d’autres pays européens.

Sources : Libération – Le MondeLe Progrès


Autre(s) source(s) :