NON, ce n’est pas le Massacre des Chrétiens par les islamistes au Nigeria !

5-HOAX-NET ENTETE

CONGO TRIBUNE.net

1-STATUT-FAUX2

Cette photo a été tirée d’une série de photos d’un reportage consacré a l’explosion d’un camion citerne au Nigeria :
« Le vendredi 3 juillet 2010 à 21h00, un camion tractant une citerne d’essence s’est renversé sur la route qui relie UVIRA à Bukavu au centre de la cité de SANGE à 45Km de la cité d’UVIRA.
Le carburant s’est épanché sur le sol à partir de la citerne, une foule des paysans est venu chacun avec son réservoir pour recueillir le précieux butin ; alors que l’équipe de secours s’apprêtaient pour relever le véhicule.
Le lieu du drame a pris feu et un incendie général a consumé tous ce qui était à proximité, pendant plus d’une heure du temps.
Le bilan actualise ce samedi à 10heures, est de 212 décès et 102 blessés graves »

Cette photo n’a donc rien a voir avec un quelconque massacre des Chrétiens au Nigeria !


Les fausses rumeurs sur les chrétiens persécutés se multiplient sur Internet

La Croix :
CLAIRE LESEGRETAIN, le 13/02/2012 à 17h10

De plus en plus de messages électroniques dénoncent des persécutions antichrétiennes à partir de photos manipulées. Ces fausses informations visent à récolter des fonds ou à provoquer des réactions islamophobes.

« Au Nigeria, les musulmans brûlent les chrétiens, une image le prouve ! » Tel est le message qui circule sur le Web depuis quelques semaines avec une photo choc montrant des corps calcinés devant un bâtiment que rien ne permet de localiser. Cette photo censée dénoncer les violences post-électorales au Nigeria qui, depuis avril 2011, opposent chrétiens et musulmans, a été prise en réalité en juillet 2010, après l’explosion d’un camion-citerne en République démocratique du Congo.

« C’est la blogueuse Pamela Geller, connue pour ses positions radicales, qui a eu l’idée, en avril 2011, de récupérer ces photos et de les faire passer pour le résultat des affrontements au Nigeria », peut-on lire sur le site LoonWatch, lui-même cité par HoaxBuster.

PREUVE CI-DESSOUS
ATTENTION IMAGES DIFFICILES !


Sources : La Croix –  LoonWatchWikipédiaHoaxBusterDZITRIALLIANCES/DELIVRANCES


Autre(s) source(s) :