Non, ce n’est pas la photo d’une vraie tortue géante !

5-HOAX-NET ENTETE

2016-Tortue géante-1-

Une tortue géante a été trouvée dans le fleuve d’Amazone, pèse 800 livres (400kg) et a 529 ans.

1-STATUT FAUX

Selon le message, qui a circulé largement par l’intermédiaire de Facebook et d’autres réseaux sociaux, une photographie montre la plus grande tortue du monde, transportée sur l’arrière d’un camion. Le message dit que la tortue géante a été trouvée dans le fleuve d’Amazone, pèse 800 livres (400kg) et a 529 ans.

EN RÉALITÉ :

Comme on pouvait s’y attendre, la photo ne représente pas une vraie tortue. En fait, la photo est prise dans un film japonais de 2006 :  «Gamera l’héroïque» pour en faire une fausse info.

CONTEXTE DE CE FILM :

Gamera est un monstre ressemblant à une tortue volante géante avec des défenses.

Ce personnage apparaît dans deux séries de films japonais populaires : l’une pendant l’ère SHOWA principalement destinée aux enfants, et l’autre constituant une trilogie réalisée pendant l’ère HEISEL qui est considérée comme l’une des meilleures séries de KAIJU EIGA.

Plus tard, le « kaiju » (bête ou monstre étrange), maintenant énorme, réapparaît pour faire la bataille avec le monstre malveillant Zedus. Cependant, le Gamera juvénile est blessé par Zedus dans la bataille.

Un article discutant de film sur ScifiJapan.com explique ce qui se produit après la bataille : les gens envahissent les rues pour voir Gamera. Peu après, une unité militaire arrive et le kaiju inconscient est chargé sur un camion et transporté à une installation de recherches à Nagoya pour l’examen scientifique. Kousuke et Toru suivent, et apprennent bientôt que les scientifiques ont l’information qui les aidera si tout va bien, pour guérir Gamera.


POUR INFO :

Par ailleurs, si la bête massive montrée dans la photo était réellement vraie, elle pèserait certainement beaucoup plus de 800 livres (400kg) vu sa taille.


Les tortues des Galápagos (Equateur), sont considérées comme les plus grandes tortues du monde à ce jour (photo ci-dessous)

2016-Tortue géante-2

Les tortues géantes des Galápagos sont un complexe de dix espèces, si proches que certains les considèrent comme des sous-espèces d’une espèce unique Chelonoidis nigra au sens large. Elles constituent l’un des animaux les plus emblématiques de la faune des îles Galápagos : elles sont endémiques dans les neuf îles de l’archipel.

Cette tortue terrestre, plus communément appelée Galápago, mesure 1,2 m et pèse en moyenne autour de 220 kg, mais elle peut atteindre, suivant l’espèce, jusqu’à une masse record enregistrée de 422 kg. L’espérance de vie maximum d’une tortue sauvage est inconnue, mais on l’estime en moyenne entre 150 ans et 200 ans.

Bien que la tortue de Galápagos ne puisse pas voler ou livrer bataille avec les monstres mortels comme le fait Gamera, les tortues géantes sont des créatures remarquables qui peuvent vivre pendant plus de 100 années dans la vie sauvage, et à la différence de Gamera, elles existent réellement dans la vie réelle.

Z-1-


Sources : AlloCine.frHoax-SlayerWikipédia/Tortue géante des Galápagos.

 


Autre(s) source(s) :