Non, on ne peut pas affirmer qu’il y a eu beaucoup de réactions graves suite à l’utilisation du collier Seresto.

Le collier Seresto pour chien est un collier antiparasitaire qui agit efficacement contre les puces, tiques et poux.

Il est totalement FAUX d’affirmer que pas mal de réactions graves ont été constatées chez le chien à cause du collier.

Les effets indésirables :

  • Dans de rares cas, de légers troubles comportementaux pouvant inclure un grattage au niveau de l’application peuvent être observés chez les animaux non habitués à porter des colliers, durant les premiers jours qui suivent sa mise en place. Veiller à ce que le collier ne soit pas trop serré.
  • De légères réactions au niveau de l’application comme un prurit, un érythème, une perte de poils peuvent survenir.

Ces réactions ont rarement été reportées et disparaissent habituellement en 1 ou 2 semaines sans avoir à retirer le collier. Dans certains cas, un retrait temporaire du collier peut être recommandé jusqu’à  la disparition des symptômes.

Dans de très rares cas, des réactions au niveau de l’application telles que dermatite, inflammation, eczéma ou lésions peuvent survenir et dans ce cas, il est recommandé de retirer le collier.

Dans de rares cas, des troubles neurologiques comme de l’ataxie, des convulsions et tremblements peuvent apparaître. Dans ce cas, le retrait du collier est recommandé.

Dans de rares cas, des réactions légères et transitoires comme la dépression, le changement de prise alimentaire, salivation, vomissement et diarrhée peuvent survenir au début.

L’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) a déclaré en 2012 :

  • L’analyse des données de pharmacovigilance par les experts de l’ANMV et du Centre de Pharmacovigilance Vétérinaire de Lyon montre que les effets indésirables décrits sont surtout des réactions locales, plus fréquentes chez le chat (1 cas pour 374 chats traités) que chez le chien (1 cas pour 3030 chiens traités).
  • Les réactions constatées correspondent aux effets indésirables décrits dans la notice (dépilation, érythème, prurit), mais dans de très rares cas, la réaction locale observée est plus marquée (brûlure, ulcère).
  • Chez le chien, les cas déclarés sont essentiellement des suspicions de manque d’efficacité du produit vis-à-vis des tiques (1 cas pour 1691 chiens traités).

L’Agence et la Commission Nationale des médicaments vétérinaires souhaitent informer les praticiens de ces
possibles effets indésirables. L’Agence appelle donc les vétérinaires à prêter une attention particulière à tout
éventuel nouveau cas dont ils auraient connaissance et les invite à lui transmettre ces informations via le
dispositif de pharmacovigilance. »

Concernant le chat, des réactions locales plus fréquentes chez le chat que le chien ont bien été enregistrées par l’ANSES. D’où son communiqué de presse ci-dessous qui précise bien que sont des cas enregistrés non graves :

Depuis 2012 les réactions ou effets indésirables suite à l’utilisation de ce collier n’ont pas augmenté.

IRCP (Anses) –  Europe 1  – Le Parisien –