Non, sur cette vidéo, la lune n’apparait pas sous l’horizon de la Terre !

Une fois de plus une publication sur Facebook tente de nous prouver que la terre est bien plate, cette fois c’est sous forme d’une vidéo réalisée à bord d’un avion qui nous montrerait que la lune serait vue en-dessous de l’horizon de la terre.

Au passage la compagnie aérienne EasyJet peut remercier pour la pub faite sans le vouloir par l’auteur de cette FAUSSE interprétation des images publiées.

Mais revenons à notre vidéo partagée plus 500 fois après quelques minutes de sa publication :

La vidéo originale datée du 2 octobre 2023 par MadHouseNetwork sur le réseau social Reddit.com la désignait avec justesse :

Illusion de la lune sur terre, vue depuis un vol à cause de l’horizon atmosphérique !

 il s’agit donc d’une forme d’illusion d’optique en ce qui concerne la ligne d’horizon visible qui n’est donc pas celle de la terre, mais celle de l’horizon atmosphérique créé par l’ombre de la terre durant le coucher du soleil.

Le phénomène naturel que l’on voit dans la vidéo est appelé : Réfraction atmosphérique

En astronomie d’observation la réfraction astronomique conduit à une erreur dans l’évaluation de la position angulaire réelle de l’astre observé :

  • il est vu plus haut dans le ciel qu’il ne l’est réellement. Il faut donc effectuer une correction de hauteur dite de réfraction atmosphérique.

Ce phénomène n’affecte pas que les rayons lumineux mais de manière générale toutes les ondes électromagnétiques. L’effet est aussi fonction de la longueur d’onde (phénomène de dispersion).

Ainsi la lumière bleue est plus affectée que la lumière rouge par le phénomène. C’est pourquoi les objets astronomiques, en raison de leur spectre, peuvent voir leurs images en haute résolution s’étaler. Le rayon vert peut en partie aussi être interprété par la réfraction atmosphérique et la dispersion.

  • Le fait de voir le Soleil à l’horizon sous une forme oblongue, légèrement aplatie, est un autre effet de la réfraction atmosphérique, observable également pour la Lune.

Exemple :

Comme on le voit ci-dessus, la photographie de pleine lune partiellement brouillée par l’atmosphère terrestre. Il convient de noter que la forme du bord inférieur de la lune n’est pas circulaire à cause de la réfraction.

Ci-dessous le diagramme montrant le décalage entre la position réelle et la position apparente du Soleil à l’horizon. S (en jaune) est la position réelle. S’ (en rouge) est la position apparente vue par l’observateur O situé au sol. La ligne bleue représente l’horizon, le phénomène est également semblable pour la Lune sauf qu’il faut tenir compte du phénomène de parallaxe, du diamètre angulaire et de la phase lunaire (même si ce dernier point est rarement pris en compte).

Décidément non, prouver que la Terre est plate à l’aide de cette vidéo, à part faire indirectement une bonne pub pour une compagnie aérienne, ne prouve rien de concret puisqu’il s’agit

  • d’une fausse interprétation d’une vidéo copiée correctement désignée à l’origine.
  • d’une illusion d’optique appelée réfraction astronomique.
  • d’une ligne d’horizon que l’on voit qui n’est pas l’horizon de la terre, mais celle de l’atmosphère.

Recherche Team Hoax-net.Be : reddit.com/r/BeAmazedwikipedia.org/Réfractionboowiki.infosuperprof.fr