Non, Tommy Hilfiger n’a jamais tenu les propos racistes qu’on lui prête.

Tommy Hilfiger aurait-il affirmé que les Noirs et les Asiatiques ne devraient pas porter ses vêtements ?

C’est FAUX :
Nous voyons souvent sur notre site et notre page, des Fake News datant de 10 ans et qui n’en finissent pas d’années en années d’être publiées et republiées sous diverses formes. C’est le gros problème des réseaux sociaux, après une première diffusion sur le web, tout s’enchaîne et elles deviennent immortelles, c’est malheureusement cela le Web.
Celle-ci a réellement débuté en 1996, mais la rumeur est partie d’un article de journal en mars 1995, soit 9 mois avant son explosion sur le web.
L’article dit :
Plusieurs personnes ont dit qu’ils avaient entendu dire que : « Hilfiger avait parlé des Noirs, en particulier les Noirs pauvres, portant ses vêtements. »

Un boycott de la marque avait même été lancé.

  • « Ne pas acheter votre prochaine chemise ou parfum de Tommy Hilfiger. Donnons-lui ce qu’il a demandé. Il ne faut pas acheter ses vêtements, nous allons le mettre dans un état financier où il se ne sera pas en mesure de mettre les prix ridicules qu’il met sur ses vêtements. »

Comme avec toutes les rumeurs, il existe plusieurs variantes et personne ne peut dire où et quand Hilfiger a fait ses commentaires. Une femme a dit « qu’un ami l’ a entendu dire sur BET News ». Un employé de Burdines, une chaîne populaire de magasins connue sous le nom « The Florida Store », déclare qu’il l’a entendu dans l’émission américaine « Ricki Lake show ».

C’est le propre des rumeurs  « c’est le copain du voisin d’un ami… » sans plus de précisions.

Ensuite, la version a évolué en lui prêtant les propos ci-dessous qu’il aurait tenus dans l’émission à grande audience « The Oprah Winfrey Show » :

  • « Si j’avais su que des Afro-Américains, des Arabes, des Hispaniques et des Asiatiques allaient porter mes vêtements, je ne LES AURAIS JAMAIS FAITS
    AUSSI BEAUX. J’aimerais que ces gens NE PORTENT PAS mes vêtements car ils sont faits pour la classe supérieure blanche. »

La célèbre présentatrice américaine Oprah Winfrey l’aurait même fait sortir de son show….
Or, il s’avère que tout ceci était FAUX.

En effet, Tommy Hilfiger n’a jamais été invité sur le plateau de ce show. De plus, Oprah ne l’a jamais rencontré.

Un article publié en 1999 a également effectué des démentis venant des responsables show où l’incident supposé aurait eu lieu :

  • « Tommy Hilfiger n’est jamais apparu sur The Oprah Winfrey Show, a déclaré Audrey Pass, un porte – parole de Winfrey. »

Oprah Winfrey a elle-même fait ce qu’elle pouvait pour démentir cette calomnie. Le lundi 11 janvier 1999, elle a ouvert son spectacle en dénonçant catégoriquement la rumeur, affirmant avec force les éléments suivants :


Le 2 mai 2007, près d’une douzaine d’années après que la rumeur ait commencé à circuler, Tommy Hilfiger est apparu sur le programme d’Oprah Winfrey pour la première fois pour discuter et encore une fois démystifier la rumeur notoire:

 

Gageons que cette rumeur n’a pas fini de tourner sur le web, bien que NON, Tommy Hilfiger n’ait pas tenu les propos racistes qu’on lui prête.

z-1


Sources : Snopes.comnewsone.comthoughtco.comFilyyCheezoprah.com