Non, un homme ne s’est pas fait agresser pour son signe religieux.

5-HOAX-NET ENTETE

Un jeune homme d’une vingtaine d’années a été violemment agressé jeudi soir à Vitrolles (Bouches-du-Rhône) par des personnes qui lui ont reproché le port d’une croix chrétienne avant de la lui arracher, a-t-on appris de sources concordantes.

La victime, qui a dû être transportée à l’hôpital mais dont les jours n’étaient pas en danger, a été « apostrophée » vers 23 h 30 par « plusieurs agresseurs qui lui reprochaient le port d’une croix » et l’ont « traité d’ignorant », a relaté une source policière.

 Le jeune homme, qui a depuis porté plainte, a relaté que ses agresseurs l’avaient ensuite fait chuter et l’avaient frappé, avant de « lui arracher sa chaîne et son pendentif », a poursuivi la même source. Le parquet d’Aix-en-Provence a indiqué que vendredi matin, les auteurs de l’agression n’avaient « pas été identifiés » et que l’enquête, confiée au commissariat de Vitrolles, se poursuivait.

1-STATUT FAUX

L’histoire du jeune homme qui disait avoir été agressé jeudi 25 août 2016 au soir à Vitrolles parce qu’il portait une croix chrétienne est FAUSSE.

Lors de son interrogatoire devant la police, le jeune homme a très clairement reconnu qu’il avait fait une fausse déclaration.

L’agression est réelle mais il s’agirait simplement d’une rixe de droit commun, sans aucun caractère religieux, sans aucune croix dérobée, a relaté dans l’après-midi la source policière.

Il avait raconté aux enquêteurs que ses agresseurs l’avaient frappé et mis à terre avant de lui arracher la croix qu’il portait en pendentif autour du cou, en le traitant d’ignorant.

L’enquête se poursuit, sous la houlette du parquet d’Aix-en-Provence.


Est-il interdit de porter une croix autour du cou en France ?

Introduite en France par la loi de 1905, la laïcité est le principe de séparation de l’Etat et des organisations religieuses.

Dans les écoles, les collèges et les lycées publics, le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit.

Outre la loi de 2004, la charte de la laïcité de 2006 impose à tous les agents publics «un devoir strict de neutralité». Aux guichets des services publics, par exemple, les signes religieux ostentatoires sont interdits.

Dans l’espace public, que ce soit dans la rue, les transports en commun, les commerces ou encore les centres commerciaux, chacun a le droit de porter un signe religieux ou le voile.

Cependant, la loi de 2010 interdit la dissimulation du visage dans l’espace public.

Selon ce texte, « nul ne peut, dans l’espace public, porter une tenue destinée à dissimuler son visage ».

Les voiles intégraux, Burqa et Niqab, sont par conséquent interdits. Toutefois, la loi prévoit des exceptions dans certains cas spécifiques. La dissimulation du visage est ainsi tolérée lors de pratiques sportives, manifestations festives et artistiques ou encore processions religieuses traditionnelles.

La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 affirme que nul ne doit être inquiété pour ses opinions, mêmes religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la loi.

Z-1-


Sources : Midi-Libre – RTL – LegiFrance – RadioVL  – 


Autre(s) source(s) :