Non, une infirmière zambienne n’a pas échangé 5000 bébés en 12 ans..

La publication originale date du 3 Avril 2019 et provient du  Zambien « THE ZAMBIAN OBSERVER », comme quoi, aucun média n’est à l’abri d’une fake news.

Dans un communiqué de presse paru le 5 avril et transmis a l’AFP, l’organisation déclare qu’il n’existe aucune infirmière ou sage-femme répondant à ce nom dans ses registres, et qu’aucune “Elisabeth Mwewa” n’a jamais travaillé au sein de la maternité du CHU de Lusaka.


Suite à sa publication, ce média Zambien va aussi faire sa propre enquête et, 3 jours plus tard, le 6 Avril 2019, va publier ceci :

  • Les enquêtes préliminaires sur des rapports selon lesquels environ 5 000 bébés ont été échangés à l’UTH entre 1983 et 1995 ont montré qu’il n’y avait pas de sage-femme dans le registre général des infirmières et infirmiers de Zambie du nom d’Elizabeth Bwalya Mwewa.


Voilà, on sait maintenant avec certitude que l’information est FAUSSE.

Pour l’anecdote, 2 ans avant la publication de « THE ZAMBIAN OBSERVER », soit le 12 Avril 2017, et avec une autre photo et des chiffres  amplifiés, le site Satirique « Secret News » dont on sait qu’il est un site de divertissement et donc, à ne pas prendre aux sérieux, avait déjà fait un article mais concernant la France.


Nous avons déjà vu, ci-dessus,

que ce n’est pas Elisabeth MWEWA sur la photo.


En faisant une recherche approfondie sur cette photo, nous avons constaté qu’elle était déjà apparue le 24 Décembre 2017 sur un forum « 4plebs.org/tv/ » dont le thème était « THE WIRE ».

Cette photo provenait d’un site Web appelé  » sedaye-ma « . Ce site est la propriété d’une infirmière appelée « Ma Sedaye ». Elle était infirmière au Zimbabwe, pas en Zambie, et vit maintenant  à Columbus dans l’Ohio aux États-Unis.

« Ma Sedaye est originaire du Zimbabwe!

Elle vit maintenant à Columbus, dans l’Ohio. Elle a trois enfants, Shamizo, Robert et Bathabile, qui ont tous grandi, mais elle est toujours connue sous le nom de Ma Sedaye. Au Zimbabwe, Ma était infirmière et après avoir travaillé comme femme de ménage ici en Amérique, elle a finalement poursuivi son rêve au collège communautaire de devenir infirmière une fois de plus! Ce blog est son projet parallèle quand elle ne travaille pas à l’hôpital »

Et enfin, si il fallait donner une preuve supplémentaire, nous avons utilisé une autre méthode qui consiste à enregistrer l’image sur le périphérique, puis à consulter le site Web « fotoforensics »qui analyse l’image et qui vous montre si elle est manipulée, jusqu’à la date de l’image d’origine.
Comme on peut le voir ci-dessous, la date de l’image originale du site« sedaye-ma » est le 14 Février 2017.

Un autre exemple d’infaux publiée le 9 Novembre 2018 par « THE ZAMBIAN OBSERVER » est un article intitulé ‘Les Chinois ouvrent leur 13ème commissariat de police en Afrique du Sud’

et signalé le 13 Novembre 2018  par le site Africain « africacheck.org« , site similaire au nôtre.


Conclusion, celui qui s’informe de l’actualité sur ce site, ferait bien mieux d’en vérifier la véracité avant de la partager sur les réseaux sociaux.

AFP.comTHE ZAMBIAN OBSERVER.com4plebs.org/tvma.org/ma-sedaye-2/snopes.comafricacheck.orgSecret News.fr – Hoax-Net.be