Non, Vladimir Poutine n’a pas négocié avec l’Arabie Saoudite pour la grande mosquée de Moscou.

On prête très souvent aux hommes d’états, aux personnalités politique, aux hommes de sciences et aux hommes de spectacles, de fausses citations, et c’est le cas pour Vladimir Poutine.

Ce texte est fondé sur une rumeur partie en 2008 lors d’une rencontre entre Vladimir Poutine et le Roi d’Arabie Saoudite dont c’était la première visite en Russie.

Le Roi D’Arabie Saoudite avait lors de cette rencontre, proposé la construction d’une grande mosquée en Russie, et ce sont 3 groupes Orthodoxes qui avaient répondu dans une lettre ouverte, suggérant de construire cette grande mosquée lorsqu’une église orthodoxe serait ouverte en Arabie Saoudite.

Depuis cette date, à chaque rencontre entre les deux hommes d’états, cette FAUSSE conversation imputée à Vladimir Poutine, revient sur les réseaux sociaux par des milliers de partages venant surtout de publications de l’extrême-droite.

On ne trouve d’ailleurs aucune trace de ce soit-disant discours.
Le seul discours où Vladimir Poutine parle des musulmans est en 2015 devant le parlement où il dit ceci, mais c’était pour un appel au dialogue inter-religieux  :

  • La force de la Russie repose dans le libre développement de ses peuples, dans sa diversité, l’harmonie des cultures, des langues et des traditions, le respect mutuel et le dialogue entre les croyances, y compris les chrétiens, les musulmans, les juifs et les bouddhistes », avait développé le président, avant d’ajouter : « Nous devons résister fermement à toute manifestation d’extrémisme ou de xénophobie, tout en défendant notre harmonie ethnique et religieuse, qui est la fondation historique de notre société et de l’État russe. »

Cet extrait de discours fantaisiste tourne au moins depuis 2013 sur internet : Snopes, le site américain de fact-checking, faisait déjà état de cette intox cette année-là.

La photo qui accompagne ce FAUX discours est bien souvent une photo prise en 2015, non pas en Russie mais en Turquie lors du sommet du G20.
Et pour terminer, bien qu’aucune église orthodoxe n’ait été construite depuis le début de la propagation de ce faux discours partagé sur les réseaux sociaux à partir de 2015, la Russie possédait déjà une grande mosquée à Moscou détruite en 2011 et rebâtie en 2015.

Un article de « Ici Radio Canada » en parle  le 23 septembre 2015 :

EN ATTENDANT….. Prenez soin de vous et des autres…

 20minutes.fr/2018 –  francetvinfo.fr/2019en.kremlin.ru/events/2015  – snopes.comici.radio-canada.ca/2015