Le phénomène nommé « la roulette sexuelle » à Barcelone ou ailleurs n’existe pas !

5-HOAX-NET ENTETE

Le Soir Mag.be – Rédaction en ligne
Mis en ligne

Un phénomène impliquant des jeux sexuels et un porteur du VIH aurait refait surface à Barcelone, selon un médecin catalan.

D’après Equinox, « média français de Barcelone », un phénomène très populaire aux États-Unis à la fin des années 90 a refait surface dans la ville portuaire espagnole.

Ce phénomène nommé « la roulette sexuelle » (en référence à « la roulette russe ») consiste à participer à une partie fine avec des inconnus, sans aucune protection. Et pour ajouter à la dangerosité de la chose, un des participants doit être porteur du VIH.

Pour de nombreux jeunes, le Sida n’est plus une maladie mortelle, explique le média.

Les médias qui en parlent :

New gay game is sexual russian roulette-3Aussi et surtout sur des médias espagnols.

1-STATUT-FAUX2

Tout part à la base d’une publication espagnole :
Metro News
, a sortit un article sur ce sujet le 4 Mai 2016, mais n’a pas été plus loin que le démontage concernant la maladie et il titrait :

VIH : la « roulette sexuelle », un phénomène, vraiment ?

Au cours du mois d’avril, la presse espagnole a évoqué le phénomène de la « roulette sexuelle »: des orgies durant lesquelles s’exposer au VIH serait une façon d’amener un peu de piment. Cette révélation, reprise par plusieurs médias européens, en réalité de nombreuses approximations. C’est en tout cas l’avis d’Antoine Henry, porte-parole de l’association Aides.

Ce serait le nouveau jeu à la mode, le phénomène sulfureux sur le point d’envahir les fêtes étudiantes de toute l’Europe. La « roulette sexuelle », d’après la presse espagnole, ferait des ravages à Barcelone. L’idée ? Organiser, sur le mode de la roulette russe, des orgies sexuelles sans protections où participeraient, incognito, des personnes atteintes du VIH. Le tout, pour s’offrir le frisson du risque.

Une information reprise, ce mercredi 4 mai, par des médias français et belges, parmi lesquels L’Indépendant, Konbini ou encore Le Soir. Tous titrent sur « l’affligeant », « l’inquiétant phénomène », qui ferait « de plus en plus d’adeptes ». Sauf que l’article à l’origine de ce vent de panique, dans sa volonté de démontrer la banalisation du Sida, multiplie confusions et approximations.

« Méconnaissance inquiétante du VIH »

L’article en question, posté sur le site de la radio espagnole Cadena Ser, remonte au 18 avril 2016. Illustré par la capture d’écran d’un site de rencontres entre homosexuels « bareback » (qui préfèrent ne pas utiliser de préservatifs, ndlr), il détaille les diverses modalités des « fêtes sexuelles ». Et fait intervenir le docteur Josep Mallolas, chef du service des maladies infectieuses à l’Hospital Clinic de Barcelone, qui explique : « On voit de tout. Des fêtes où il y a des roulettes sexuelles ou d’autres où on ne peut pas aller sans être infecté. » Pour preuve, le témoignage d’un jeune homme de 22 ans, participant à ce genre de soirée et dont les propos sont rapportés par le médecin lui-même. Mais cette unique référence suffit-elle à parler de « phénomène » ?

Sûrement pas, juge Antoine Henry, porte-parole de l’association de lutte contre le VIH et les hépatites virales Aides, pour qui cette information n‘est pas « des plus crédibles ». « Cet article témoigne d’une méconnaissance assez inquiétante du VIH » soupire-t-il, interrogé par metronews. Principal oubli, selon lui : « La personne séropositive est présentée comme un danger potentiel, alors qu’une fois dépistée et suivie médicalement, elle n’est en réalité plus contaminante. »

A lire aussi : VIH : prévenir le Sida avec une piqûre tous les trois mois

« On est loin du phénomène de masse »

Et le porte-parole d’assurer : « On n’a absolument pas entendu parler de l’existence, en France, de ce genre d’invitations à la seule condition d’être séropositif. A Barcelone, il s’agit sûrement de cas anecdotiques extrapolés. On est très loin du phénomène de masse. »

Autre souci, le mélange des genres. L’article nous parle également de ces soirées organisées exclusivement entre personnes séropositives. « Ce n’est pas une nouveauté » précise Antoine Henry. « Ça existe, mais c’est tout l’inverse de la prétendue ‘roulette sexuelle’. Ce sont justement des rencontres qui témoignent d’un entre soi et se tiennent dans un contexte de rejet social. » En résumé, poursuit-il, « cette histoire contient tous les ingrédients nécessaires pour faire une information à scandale. En parlant d’orgies, notamment, on renforce le cliché qui relie la contamination au VIH à une vie complètement débridée. » Contacté ce mercredi, le médecin Josep Mallolas n’a pas donné suite à nos multiples sollicitations.


HOAX-NET : Nous avons choisi de retranscrire cet article de « Métro News » qui est loin d’être inintéressant vu qu’il aborde le point maladie, même si comme on va le voir ci-dessous, il n’était même pas nécessaire…du moins dans cette direction là !

1-STATUT-FAUX2

Pour HOAX-NET, c’est différent, tout va partir de la publication du Site Satirique et Humoristique Belge « NordPresse » que nous sommes habitués à suivre régulièrement et forcément, puisque bon nombre d’internautes, sur les réseaux sociaux, relaient leurs articles en pensant que c’est la réalité !
Dans cette publication, sur leur page Facebook, ils épinglent les journalistes professionnels qui ne vérifient pas leurs sources.

New gay game is sexual russian roulette-12
Et comme ces derniers temps, ce site, où en principe tout est faux et n’est que divertissement, fait dans la désintox (ce qui n’est pas banal) quand il s’agit des médias belges, ce qui est aussi le juste retour des choses étant donné que certains d’entre-eux ne manquent pas de les épingler, voir plus, nous nous sommes donc un peu plus intéressé à cet article .
NordPresse affirmait dans sa publication, comme on peut le voir sur la capture écran ci-dessus, que la « publication datait de 1990« , mais sans lien le prouvant, nous avons contacté NordPresse pour savoir si il avait un indice à nous donner pour retrouver l’article original, on nous a répondu affirmativement, c’est ainsi que sur google, avec 3 mots (Aids roulette 1990), nous avons découvert que la publication originale venait en fait du tabloïd satirique américain : Weekly World News, où tout est faux évidemment, devenu un site Satirique en ligne.
New gay game is sexual russian roulette-4-

Wikipédia :

New gay game is sexual russian roulette-11


Tout ceci pour vous démontrer, si il en était encore besoin, que des médias pourtant fiables dans leur ensemble,  ne sont pas à l’abri d’une fausse publication, due aussi à la course au scoop ou à exclusivité !
Mais on voit ce genre de chose de plus en plus souvent, concurrence oblige….
Un grand Merci à « NordPresse » pour sa collaboration.

Sources : HOAX-NETNordPresseWeekly World NewsWikipédiaMetro News


Autre(s) source(s) : HOAX-NET – Recensement des sites satiriques américains