Pourquoi Donald Trump n’a pas serré la main de cette personne.

Donald Trump a assisté à un service religieux à la cathédrale nationale de Washington dans le cadre d’un service de prière inaugurale.

Un clip vidéo de l’événement est devenu viral sur les réseaux sociaux, car il affirme que le nouveau président aurait refusé de serrer la main d’un prêtre noir.

MAIS

L’homme est en fait un «bedeau», souvent appelé le « Protecteur de la procession ». La tige de cérémonie qu’il porte est appelé le point, qu’il utilise pour ouvrir la voie à la procession.

Qu’est ce qu’un bedeau ?

On appelle de ce nom, dans les paroisses, des gens qui servent dans les églises. Ils sont vêtus d’une robe longue à manches ouvertes, de couleur parfois violette, rouge ou quelques fois mi-partie de bleu et rouge. Les bedeaux, quoique attachés au service de l’église, sont des personnes laïques, chargées d’une manière générale de maintenir le bon ordre dans une église pendant l’office, et plus particulièrement de précéder le Clergé dans les processions ou les quêteurs pour leur ouvrir le passage parmi les fidèles.

Est-ce qu’un autre président américain n’a pas serré la main du ou des « bedeaux », à l’occasion de cette même cérémonie ?

La réponse est oui.

La vidéo ci-dessous date du 22 Janvier 2013, lors du mandat de Barack Obama. Regardez à partir de 1h35 dans la vidéo, quand les bedeaux s’en vont, M. Obama ne leur serre pas non plus la main :

De même ici avec M. Bush, on voit bien qu’il ne serre pas non plus la main des « bedeaux » qui passent :


Conclusion :

Chacun est libre de penser ce qu’il veut, mais qu’on aime ou pas M. Trump, épier ses moindres faits et gestes en détournant la vérité, c’est facile.

Que l’on soit d’accord ou pas avec sa politique, les autres présidents avant lui n’ont pas non plus serré la main des bedeaux, et ceci n’a aucun rapport avec la couleur de peau de ces derniers.

z-1


Sources :   Independent Pour-Réflechir –