Toujours de plus en plus loin : une arnaque de grande ampleur sur des personnalités soi-disant décédées.

Une nouvelle mode pour les arnaqueurs du web consistent a publier des articles  sur le FAUX décès d’une personnalité, le premier exemple et le plus flagrant étant Angelina Jolie (photo de 3 publications ci-dessus)
Évidemment ce n’est pas nouveaux puisque depuis de longues années, nous vous signalons les faux avis de décès du NECROpédia démenti automatiquement par MEDIAMASS (notre article récent ICI)
Cependant si ces avis provenaient d’un site satirique spécialisé en nécrologie trompeuse, donc pas bien méchant, même si il faut éviter de les partager.

MAIS LES VRAIS ESCROCS DU WEB NE RECULENT DEVANT RIEN EUX

en exploitant une photo aussi tragique que réelle !

En revanche il en est tout autre pour les publications de différents site (ci-dessus) qui pour récolter vos données personnelles vous renvoie sur un site externe à Facebook.

Ils utilisent des montages photos et accompagne leur publication d’une vidéo sur YouTube, à image fixe ou avec un diaporama des photos de l’actrice prise sur le web.

Exemple d’un visuel utilisé, et pas rien que pour Angelina Jolie comme on le verra en fin d’article :

Une recherche sur l’image ci-dessus à gauche, on retrouve la photo réelle qui font partie d’une série de cliché similaire de cet enterrement prise par le photographe Brian Lawless sur alamy.com qui nous donne déjà des informations sur son contexte.

Avec ces informations nous sommes renvoyés sur un article du média anglophone bbc.com daté du 23 mars  2016 relatant une tragédie s’étant déroulée dans le compté de Donegal en Irlande.

Cinq membres de la famille se sont noyés lorsque leur voiture a glissé de la jetée de Buncrana, dans le comté de Donegal en Irlande.

Une petite fille a été sauvée par un passant quelques instants avant que la voiture ne coule. L’autorité locale responsable de la jetée a déclaré qu’elle réexaminerait la situation lorsque les faits seraient établis.

Les victimes de la tragédie de dimanche étaient Ruth Daniels, 57 ans, sa fille Jodie Lee Daniels, 14 ans, Sean McGrotty, 49 ans, et ses fils Mark, 12 ans, et Evan, huit ans.

Selon BBC.com, un fait similaire s’était déjà produit au même endroit un an plus tôt en 2015 mais sans faire de victime.

Pour la publication concernant Angelina Jolie, un autre visuel se promène sur le web :

Pour ce visuel, la personne handicapée qui nous est montrée n’est évidemment pas Angelina Jolie.

Nos recherches sur l’image nous renvoient vers un article daté le 18 juillet 2023 du média anglophone mirror.co.uk qui traite de la supercherie que représente cette photo :

Une mère qui a perdu sa jambe à cause d’un cancer a été choquée lorsqu’elle a découvert que des escrocs sur Internet avaient volé sa photo et l’avaient fait ressembler à Angelina Jolie.

Chantelle Cox, 25 ans, a été photographiée assise dans un fauteuil roulant juste un jour après son opération qui a changé sa vie. Elle l’a partagé en ligne pour montrer à ses amis et à sa famille que cela avait été un succès.

Cependant, la même image est ensuite apparue sur son fil de médias sociaux, affirmant que la star était désormais amputée, à la suite d’un accident de voiture.

L’article est devenu viral dans le monde entier et présentait la tête de l’actrice hollywoodienne photographiée sur le corps de Chantelle.

Chantelle, de Dundee, dit qu’elle a été «vraiment choquée» par le faux article.

Voilà comment des escrocs peuvent gagner un maximum d’argent et/ou des récoltes de données personnelles en publiant de faux articles à base de photos volées ici et là sur les réseaux sociaux et le web.

Nous avons pris l’exemple d’Angelina Jolie qui est le plus partagée sur Facebook, mais au cours de nos recherches, nous avons découvert qu’elle n’était pas la seule, des milliers sites frauduleux publient dans un même format des photos d’acteurs(trices), de personnalités déclarées décédées sur le web et les réseaux sociaux et plus particulièrement Facebook, et sont généralement accompagnées d’une vidéo sur YouTube. (entre autres ICI)

Quelques exemples ci-dessous : Simon Cowell, Sylvester Stallone, Jacky Chan, Johnny Depp, Janet Jackson, mais aussi : Val Kilmer, Andrea Bocelli, Meg Ryan ect….

❌ Ne commentez pas.

❌ Surtout ne partagez pas.

❌ Ne cliquez pas sur les liens hypertextes, ni sur les pièces jointes.

Vérifiez toujours une publication avant de la partager.

Copiez l’image ou l’url et faites une recherche sur plusieurs moteurs de recherche dont les plus classiques :

  1. Lens google
  2. TinEye reverse image
  3. yandex.images
  4. image.baidu
  5. Vous pouvez aussi nous contacter en message privé via notre page Facebook ou par émail a partir de notre site (m-h-g-l@hotmail.com).

 Signalez la publication à partir du post Facebook.

Signalez cette publication aux autorités compétente de votre pays : ICI

Recherche :  team hoax-net.bebbc.commirror.co.uk