VRAI, mais est-il nécessaire de persécuter l’adolescente, qui a déjà été jugée et punie, 6 ans après les faits ?

5-HOAX-NET ENTETE

[RECOMMANDATION HOAX-NET]

ATTENTION IMAGE CRUELLE :

2016-Chiots jettés a la rivière-1

2-STATUT-VRAI-ET-FAUX2

Ce sujet avait déjà fait l’objet d’une fiche sur notre page en 2014. La publication était un avis de recherche (qui tourne toujours sur les réseaux sociaux) concernant l’auteur de ces faits, alors qu’elle avait déjà été identifiée et interpellé par la police locale peu de temps après. Mais voilà que 6 ans après, cet avis de recherche ressort sous forme de pétition par un groupe de « défense contre les maltraitances animales » sur Facebook, le 17 juillet 2016. Il est un fait, c’est que ce genre d’action ne servira pas ce genre de groupes, car les faits ayant eu lieu en 2010, et la personne ayant été jugée la même année en Bosnie, il y a peu de chance que l’affaire ne soit rejugée. Par contre, publier ce genre d’histoire ne fera qu’une chose : attiser la haine à chaque partage. Il faut bien reconnaître que ça ressemble plus à de la persécution, de la part d’un groupe qui veut faire parler de lui par n’importe quel moyen … comme malheureusement beaucoup de groupes de ce genre, même s’il ne faut pas généraliser …
2016-Chiots jettés a la rivière-0

Les faits :

Cet acte, qui, il faut bien le dire, est ignoble, a été commis en Bosnie en 2010. Mais son auteur a été retrouvé, selon le Nouvel Observateur.fr, dans un article publié le 04 septembre 2010 :

La police bosniaque a indiqué vendredi 3 septembre avoir identifié une adolescente accusée d’avoir jeté des chiots dans une rivière, une histoire qui, après la mise en ligne d’une vidéo sur le site de partage Youtube, avait suscité l’indignation d’internautes à travers le monde.

La police a identifié la fille en cause, elle habite à Bugojno (centre), a déclaré un porte-parole de la police, Sefir Barucija, cité par l’agence Srna.

Se gardant de révéler l’identité de l’adolescente, il a ajouté que la police poursuivrait la « procédure prescrite » pour « compléter le dossier ».

Si l’adolescente bosniaque venait à être reconnue coupable, il s’agirait alors d’un premier cas en Bosnie, où des situations de cruauté envers des animaux sont fréquentes mais peu médiatisées.
Selon la presse bosniaque, l’adolescente a été encouragée par sa grand-mère à jeter des chiots vieux de trois jours dans le cours d’eau.


Selon TF1NEWS.fr :

Une Bosniaque affirme avoir récupéré les animaux précipités dans une rivière par une adolescente. Elle lance un appel pour les faire adopter.

Ils ont survécu.
Une retraitée bosniaque affirme avoir secouru les chiots jetés par une adolescente dans une rivière en Bosnie, une scène qui avait fait le tour du web grâce à Youtube, suscitant une grande émotion parmi les internautes.

Selon le quotidien croate Jutarnji List, les cinq chiots ont été retrouvés, il y a deux semaines par Ruza Pavlovic dans le village de Curcica Lug, près de Bugojno, dans le centre de la Bosnie. Mais la retraitée a lancé un appel pour que des associations viennent prendre en charge les animaux « rescapés« , déclarant ne pas disposer de moyens financiers suffisants pour s’en occuper. Elle souhaite toutefois garder l’un d’entre eux.

L’adolescente « traumatisée »

« Je demande instamment à tous les amoureux d’animaux de venir adopter quatre chiots car ils sont magnifiques, gentils et désormais populaires, mais ça ne leur permettra pas de vivre », a déclaré Ruza Pavlovic. Les cinq chiots ont été installés dans son garage. « La nourriture n’est pas un problème, mais ils devront être vaccinés prochainement« , a expliqué Ruza Pavlovic, en ajoutant qu’elle ne pourrait pas se permettre de telles dépenses avec une pension modeste.

La police avait indiqué la semaine dernière avoir identifié l’adolescente qui, dans une vidéo de 44 secondes, mise en ligne sur le site de partage Youtube, saisit un par un des chiots dans un seau blanc pour les jeter loin dans une rivière au débit rapide. Une enquête est en cours. De nombreuses pages avaient ensuite été créées sur le site de socialisation Facebook pour exprimer une indignation générale et appeler à retrouver l’adolescente. Les parents de la jeune fille ont déclaré à la presse bosniaque qu’elle avait été « traumatisée » par des messages sur internet  appelant à la traquer et qu’elle avait été brièvement hospitalisée.

Z-1-


Sources : Nouvel Observateur.frTF1NEWS.frSNOPESHoaxmelding


Autre(s) source(s) :