NON, le cannabis ne mène pas à la rémission complète de la maladie de Crohn !

 

Le titre de l’article affirme sans sourciller que « le cannabis mène à la rémission complète de la maladie de Crohn sans effets secondaires selon une nouvelle étude », ce qui est totalement FAUX ! Ce titre est simplement accrocheur, afin d’attirer toujours plus de clics dans un but uniquement lucratif …

Dans leur article, cette affirmation est un peu plus modérée, même si toujours inappropriée : « les scientifiques ont trouvé une autre façon de traiter la maladie de Crohn et les MICI. Il s’agit d’un traitement avec de la Marijuana ou Cannabis. »

En effet, les auteurs de cet article n’ont manifestement pas compris les résultats des études scientifiques (comme bien souvent) et ont fait des raccourcis rapides pour attirer les lecteurs et, malheureusement donner de faux espoirs à de nombreux malades !

En 2011 est publié le premier rapport d’utilisation de cannabis dans le traitement de la maladie de Crohn chez l’homme. Les résultats indiquent que le cannabis peut avoir un effet positif sur l’activité de la maladie, comme en témoigne la réduction de l’indice d’activité de la maladie et le besoin d’autres médicaments et d’interventions chirurgicales. MAIS les auteurs affirment que des études prospectives contre placebo (plus grande valeur scientifique) sont nécessaires pour évaluer pleinement l’efficacité et les effets secondaires du cannabis.

C’est chose faite : en 2013 , les résultats d’un essai prospectif ont été publiés. Cette petite étude ne porte que sur 21 patients, atteints de rectocolite hémorragique ou de la maladie de Crohn. Dans leurs conclusions, les auteurs affirment que l’induction de la rémission n’a pas été atteinte, mais qu’un traitement de courte durée (8 semaines) de cannabis (…) a produit des bénéfices cliniques significatifs (amélioration de la qualité de vie en réduisant la douleur, en limitant la fréquence des diarrhées et en les aidant à prendre du poids), sans effets secondaires. Il ne s’agit là que d’un traitement PALLIATIF, c’est-à-dire qu’il permet de soulager les symptômes de la maladie mais sans espoir de la soigner définitivement ! D’autres études, avec des groupes de patients plus importants et un mode d’absorption non-fumeur, sont nécessaires.

Il est donc encore bien trop tôt pour affirmer que le cannabis est un traitement miracle pouvant traiter à lui seul la maladie de Crohn ! Il faut donc que ces résultats soient étayés par d’autres études plus importantes en durée et en en nombre de patients et validées par les pairs.

z-1


Sources : europepmc.org – cghjournal.org