Trilogie d’hoaxes concernant le poulpe « Octopus Tree »

Procédons par ordre :

1998-Octopus Tree – Pieuvre arboricole

Depuis 1998, des internautes peu méfiants ont été hantés par :

  • un céphalopode terrestre connu sous le nom de the Pacific Northwest Octopus Tree , une espèce de poulpe amphibie unique que l’on trouve dans les forêts du Pacifique Nord – Ouest, une espèce en voie de disparition qu’il faut sauver par une action rapide et nécessaire (ci-dessus).

QU’EN EST-IL ?

Le problème pour sauver cette espèce rare, est que la pieuvre arboricole « the Pacific Northwest Octopus Tree »  est tellement rare qu’elle n’existe pas.

Elle est une pure fiction créé par Lyle Zapato.

En ce qui concerne les canulars sur les poulpes sur internet, vous ne trouverez pas beaucoup mieux que ce site Web dont c’est la spécialité. Il comprend plusieurs prétendues observations , des liens vers des articles sur d’ autres espèces de fiction et ceci, même dans sa propre section FAQ .

En fait, le site Web est tellement bien fait qu’il est fréquemment utilisé dans les tests sur Internet. Lorsque les chercheurs de l’Université de Neag School of Education du Connecticut ont demandé à vingt-cinq élèves de 7e (l’équivalent de la « 5ème » en france)  d’examiner le site Web, vingt-quatre de ces étudiants ont conclu que l’information sur l’Octopus arboricole était « très crédible ». Les étudiants en sont venus à cette conclusion malgré de multiples références à Sasquatch et aux morses de montagne insaisissables du site.
Don Leu, chercheur principal du projet, a conclu que les élèves avaient besoin d’apprendre un nouvel ensemble de compétences afin de comprendre correctement les contenus d’Internet :

  • « Ces résultats sont une source de préoccupation sérieuse parce que tout le monde peut publier n’importe quoi sur Internet et les étudiants d’aujourd’hui ne sont pas prêts à évaluer de manière critique les informations qu’ils y trouvent. »

C’était en 1998 et nous constatons que 20 ans plus tard, ça n’a pas changé, on pourrait même dire que cela s’est empiré, car il n’y a plus aucune limite dans les fake News.

L’ Octopus arboricole ou amphibie, puisqu’il vivrait sous l’eau et dans les arbres, n’existe uniquement que dans des images retouchées, vidéos truquées et sites de  blagues. Le site Zapato insiste d’ailleurs sur le fait qu’elles sont réelles afin que leurs publications restent crédibles à travers le temps.

Ce site publie  également en référence une couverture d’un magazine du Cascadia Evening Post de 1923 représentant une femme arborant une coiffe en pieuvre arboricole.

En Juin 2016, un certain nombre de sites Web a rapporté que, selon une étude récente, les chercheurs ont examiné l’ ADN d’un poulpe et ont découvert que son origine était soit « étrangère » ou « de l’ espace », d’autres sites douteux en ligne ont fait des affirmations similaires, en disant que l’étude a montré hors de tout doute, que octupus ne venait pas de la planète Terre:

L’angle « étranger » semble avoir son origine dans un communiqué de presse, qui (comme l’étude), a été publié en 2015 :

  • Selon l’étude publiée dans la revue Nature, les poulpes ont un génome qui donne un niveau de complexité sans précédent, composé de 33.000 gènes codant pour des protéines. Ce chiffre est bien au-delà du nombre qui se trouve chez l’être humain.

Le chercheur américain Dr Clifton Ragsdale, de l’Université de Chicago, a déclaré:

  • « La pieuvre semble être tout à fait différente de tous les autres animaux, même d’autres mollusques, avec ses huit bras préhensiles, son grand cerveau et ses capacités de résolution de problèmes intelligents. »

Le zoologiste britannique feu Martin Wells a dit :

  • « que le poulpe est d’origine étrangère. En ce sens, alors, notre document décrit le premier génome séquencé à partir d’un étranger  »

Ceux-ci n’ont jamais prétendu que les poulpes étaient des extra-terrestres.

Il était clair que les deux scientifiques signifiaient que la pieuvre était « un étranger » métaphoriquement, pas littéralement. Mais, comme c’est souvent le cas, un certain nombre de sites web se sont servis  de ce mot en lui donnant un autre sens pour faire tourner des histoires sans examiner d’ abord le matériel source.

Les mots « étranger », « espace » ou même « Terre » ne sont pas apparus dans l’étude d’Août 2015 et 2016 sur les gènes du poulpe. Cependant, les mots ont été pris hors contexte pour suggérer le contraire.

Mais des rumeurs existent toujours vu la complexité de l’ADN du poulpe et des études sont toujours en cours mais qui ne prouvent toujours pas que le poulpe proviendrait d’un univers cosmique.

La virologue Karin Moelling de l’Institut Max Planck de génétique moléculaire à Berlin n’est pas convaincue, même si elle dit :

  • que le document est intéressant et fait réfléchir parce qu’il ya encore tellement de choses que nous ne savons pas sur les origines de la vie sur Terre.

Elle écrit dans un commentaire dans la même publication,

  • « donc cet article est utile pour retenir l’attention et il vaut la peine d’y penser, mais la déclaration principale sur les virus, les microbes et même les animaux qui nous viennent de l’espace, ne peut pas être prise au sérieux « .

Keith Baverstock scientifique évolutionnaire de l’Université de Finlande orientale, dans son commentaire sur le papier, est tout aussi méfiant. Les théories proposées soutiendraient une origine extra-terrestre de la vie », écrit-il.

Pourtant, elles ne conduisent pas nécessairement à cette conclusion ; il y a d’autres explications plausibles pour les données.

CONCLUSION :
VRAI et FAUX, car à l’heure actuelle, rien ne prouve que le poulpe serait d’origine extra-terrestre ou d’origine cosmique, ce sont juste des détournement d’écrits, de déclarations et des interprétations prises hors contexte, même si  certains scientifiques pensent que ce pourrait être une possibilité .
Comme on dit : a suivre…

Et enfin, pour terminer de façon plus légère, « la saga du poulpe » qui est toujours partagée, soit par humour ou par croyance, « un fait divers dramatique«   publié par « World News Daily Report.com » .

Nous n’avons pas pu résister au plaisir de vous mettre un extrait, tant l’histoire est hilarante et invraisemblable :

San Diego, Californie | Un employé du zoo de San Diego a été hospitalisé dans un état critique après avoir tenté d’agresser sexuellement un géant du Pacifique Octopus.

L’employé âgé de 28 ans a été retrouvé partiellement nu et inconscient  par des agents de sécurité. Lorsqu’ils ont découvert le jeune homme, ils ont alerté une ambulance.

Il a fallu au personnel médical plusieurs heures pour libérer avec succès la pieuvre qui s’était entortillée dans la région génitale de cet homme.

« Nous avons fait le mieux que nous pouvions, mais la bouche du poulpe a une pression énorme et l’animal avait commencé à digérer une partie des organes génitaux de l’homme », a expliqué le Dr Julia Andrews du San Diego Medical Center.

« World News Daily Report.com » qui, comme on le sait, est un site satirique Américain où tout est FAUX :

z-1


Sources : Snopes.com/Octopus Arboricolewww.scienceworldreport.comSnopes.com/OctopusADNSnopes.com/San Diègo
worldnewsdailyreport.comHoax-Net/Sites satiriques