MISE AU POINT sur les propos qu’aurait tenus le Général DE GAULLE concernant la « race blanche »

Tout d’abord, ces propos ont été rapportés par Alain PEYREFITTE dans son livre intitulé « C’était De Gaulle«  publié en 1994. La phrase « « C’est très bien qu’il y ait des Français jaunes, des Français noirs, des Français bruns. Ils montrent que la France est ouverte à toutes les races et qu’elle a une vocation universelle. Mais à condition qu’ils restent une petite minorité. Sinon, la France ne serait plus la France. Nous sommes quand même avant tout un peuple européen de race blanche, de culture grecque et latine et de religion chrétienne. » aurait été prononcée en 1959 lors de la guerre d’Algérie, mais il n’y a aucune preuve formelle de ceci.

En effet, aucune allocution publique n’en fait état et rapporter des propos que l’on aurait entendus sans aucune preuve tangible n’est pas forcément vérité.


Si ces paroles ont bien été prononcées, il ne s’agissait certainement là que de sémantique et non de racisme, comme nous le verrons ci-dessous.

Il est en effet utile de remettre ce qui aurait été dit dans son contexte de l’époque.

Ce ne sont que ces dernières années que le mot « race » est mal interprété et peut avoir pour certains une connotation vulgaire et « haineuse ».

D’ailleurs, dans la constitution de 1946 nous trouvons, en préambule,  la phrase :

« Le peuple français proclame à nouveau que tout être humain, sans distinction de race, de religion ni de croyance, possède des droits inaliénables et sacrés. »

qui deviendra la première phrase de l’article 1er dans celle de 1958 :

« La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. »


L’Assemblée nationale a supprimé le mot « race » de la législation française le 16 mai 2013, afin d’éviter toute polémique,  mais il demeure dans la constitution.


Conclusion : Rien ne permet d’affirmer que ces propos ont été tenus par le Général de GAULLE, tout comme nous ne pouvons démontrer le contraire.

z-1


Sources : Persee.frConseil ConstitutionnelAssemblée NationaleGallimard