Non, à Rome comme à Barcelone, ces oiseaux ne sont pas morts a cause de la 5G.

Cette première vidéo publiée en plusieurs langues a été partagée de nombreuse fois sur les réseaux sociaux, mais c’est la photo ci-dessous qui est devenue virale.

Elle nous montrerait des centaines d’oiseaux qui seraient morts lors des feux d’artifices du 31 Décembre 2020 à minuit pour célébrer le nouvel-an à Rome, d’autres publications avec cette photo attribuent la morts de ces oiseaux à la 5G ou encore à la Covid-19.
Cependant, les trois versions pour cette même image sont FAUSSES.

En effet, selon nos confrères italiens de « bufale.net« , cette catastrophe n’a pas eu lieu le 31 Décembre 2020, MAIS le 4 Février 2020 à Rome.
Le 5 février 2020, le site WebMeteo a  rapporté la nouvelle des centaines d’oiseaux morts au sol retrouvés à Rome. L’événement inhabituel s’est produit le long de Viale del Policlinico, il est en corrélation avec un vent fort qui a frappé la capitale.

L’événement catastrophique a également été rapporté par les principaux journaux nationaux. La chute d’un platane devant le Policlinico Umberto I  avait causé la mort d’ un certain nombre d’étourneaux  (on utilise cette formule comme certains journaux parlent de centaines , d’autres de dizaines ) et avait blessés des passants dans la province de Grosseto.

  • «Les étourneaux étaient sur l’arbre au moment de l’accident. Lorsqu’ils sont tombés au sol, beaucoup sont morts des suites de la violence de l’impact avec le sol, tandis que d’autres semblent être morts du fait du passage des machines ».

La catastrophe a eu lieu vers 19 heures le 4 février 2020 et les agents sont intervenus sur place dès qu’ils ont été alertés par les organismes compétents pour la récupération et la sécurité des animaux encore vivants .

Comme le soulignent d’ autres sites, le fait est toujours partagé aujourd’hui pour tenter de faire croire qu’ils voient une relation entre la 5G et l’abattage d’oiseaux, et dans certains cas, avec le coronavirus, ce qui est bien entendu FAUX comme nous avons pu le lire ci-dessus.

Le massacre d’oiseaux morts au sol retrouvés à Rome le 4 février fait suite à de forts courants nord , ce qui exclut toute corrélation avec la 5G  (jamais rapportée par les journaux) que de nombreux utilisateurs exploitent.

Selon « RTL.be » et courrier-picard.fr, mais aussi d’autres médias, dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier, des feux d’artifice ont éclaté un peu partout dans la capitale italienne malgré l’interdiction de leur utilisation. Un couvre-feu est aussi instauré à Rome à partir de 22 heures. Mais bon nombre de Romains ont fait fi de ces interdictions.

Une centaine d’oiseaux ont été retrouvés morts dans les rues de Rome (Italie) vendredi 1er janvier 2021. Selon l’Organisation Internationale de Protection des Animaux, ce serait dû aux feux d’artifice, donc aucun rapport avec la 5G.

Diego qui était en voiture et que l’on entend dans la vidéo  a aperçu au moins une centaine de cadavres d’oiseaux dans les rues de Rome vendredi 1er janvier 2021.

  • « Les gars, c’est la crasse des humains, les feux d’artifice, des centaines d’oiseaux morts, des centaines. Des centaines d’oiseaux morts sur la Via Cavour. C’est embarrassant, c’est triste, incroyable, incroyable, mon bonheur est déjà parti ».

peut-on l’entendre dire sur la vidéo qu’il a publiée sur les réseaux sociaux.

Enfin pour clore ce chapitre « oiseaux morts 5G » en vidéo, selon « tv5monde.com » des dizaines de pigeons morts avaient été retrouvés en pleine rue à Barcelone. Voilà ce qui apparaît sur une vidéo largement partagée sur les réseaux sociaux. Beaucoup d’internautes croient savoir que la 5G est responsable de cette hécatombe. Les scientifiques sont catégoriques : ce n’est pas possible.

Un article datant de juin 2020 de  « francetvinfo.fr » explique le phénomène des pigeons morts à Barcelone.

La vidéo ci-dessus est massivement partagée sur Twitter et Facebook depuis la fin du mois de mai (la vidéo a été supprimée). Elle montrait plusieurs cadavres de pigeons en plein milieu d’une rue à Barcelone. D’après de nombreux internautes, il s’agirait d’une conséquence du déploiement de la 5G dans la capitale catalane.

Cette vidéo a été tournée fin mars dans le quartier de Eixample.

  • Le 28 mai, la mairie de Barcelone a déclaré au média espagnol Maldita avoir les résultats des autopsies mais pas des tests toxicologiques. Elle exclut la responsabilité des antennes 5G et conclut à la probabilité d’une intoxication alimentaire.

Pourtant, les ondes 5G n’ont pas grand-chose à voir avec ces événements. Pour la mort des pigeons, les autorités expliquent qu’il s’agit d’un empoisonnement.

Quant aux étourneaux, la vidéosurveillance a montré qu’ils ont percuté un véhicule sur l’autoroute.

Et cette théorie affirmant que les oiseaux meurent des ondes de la 5G ne s’arrête pas aux frontières espagnoles. En 2018 déjà, elle était accusée à tort d’avoir provoqué la mort de centaines d’oiseaux aux Pays-Bas.

bufale.netRTL.becourrier-picard.frtv5monde.comfrancetvinfo.frquartier de EixampleMaldita  – elperiodico.com/es


EN ATTENDANT….. Prenez soin de vous et des autres…