Comme chaque année depuis 2012, c’est le retour de la rumeur sur le père Noël de Montargis !

Cet article date de 2014, et comme chaque année cette vieille rumeur concernant la visite supprimée du père Noël de Montargis a la demande des parents musulmans ressort !

Le point sur cette rumeur :
FRANCE INFO.fr
C’est le retour en force d’une fausse information qui remonte à 2012 : les enfants d’une maternelle de Montargis n’auront pas le droit à la visite du père Noël par respect pour des parents d’élèves musulmans.

« Après l’histoire de la crèche au Conseil général de Vendée, voilà le père Noël de Montargis !« , dénoncent en substance des dizaines d’utilisateurs de Twitter depuis quelques jours.

L’objet de cette colère ?
L’annulation de la visite du père Noël dans une école maternelle de la ville du Loiret sur demande de parents d’élèves musulmans. Une information reprise en 2012 par beaucoup de médias.

Car cette « information » n’est pas neuve. Et comme l’expliquait à l’époque La République du Centre , il s’agit en fait d’une rumeur liée à la « maladresse » de la directrice de cette école.

Le quotidien explique que la décision de ne pas faire venir le père Noël avait prise pour des questions budgétaires et validée par l’Inspection d’académie. Mais dans un cahier de correspondance d’un élève, la directrice avait expliqué qu’il s’agissait de « respecter les croyances de tous » car « certains enfants croient au père Noël, d’autres non« .

Certains parents d’élèves ont donc mal interprété ce message en affirmant qu’il s’agissait d’une demande faite par des parents d’élèves musulmans. Finalement, résultat de la polémique ou non, le père Noël est bien passé dans l’école maternelle il y a deux ans.


 

5-HOAX-NET ENTETE

Sur DREUZ en 2012 :

PERE NOEL de MONTARGIS-

LES ENFANTS D’UNE ECOLE DE MONTARGIS PRIVES DE PERE NOEL A LA DEMANDE DE FAMILLES MUSULMANES.

L’école maternelle du Grand-Clos, à Montargis, dans le Loiret, a déprogrammé la visite rituelle du Père Noël dans les classes à la demande des parents musulmans.
« Chaque année, des familles (JPG : musulmanes) menacent de boycotter l’école, le jour de la visite du Père Noël », déclare l’adjoint au maire de Montargis (1). Cette année, ils ont gagné, la directrice a cédé.
Destruction de Noël par l’islam, en avant toutes. La directrice a beau soutenir que la décision est d’ordre économique, force est de constater que c’est toujours pour les fêtes traditionnelles que l’argent manque, pas pour les mosquées. D’ailleurs le maire, très remonté, démentira, et affirmera que l’argent pour le père Noël ne manque pas.
« La directrice m’a expliqué qu’elle ne voulait pas se faire taper sur les doigts par certaines familles musulmanes », a dit une maman d’élèves au journal le Parisien.

Les enfants français devront apprendre à vivre sans le père Noël, sans les sapins de Noël, sans les décorations de rues et sans les marchés de Noël, qui se transforment peu à peu en « marchés d’hiver ».

Qui se souvient encore que les vacances d’hiver s’appelaient officiellement vacances de Noël ?
Les français ont décidé, à la vitesse de 200 000 migrants par an, de détruire leur propre civilisation, leur culture, leurs traditions et leur passé. Les français se suicident sous nos yeux sans que l’on comprenne exactement pourquoi.

ANALYSE HOAX-NET A CETTE ÉPOQUE

1-STATUT FAUX

Comme chaque année à l’approche des fêtes resurgissent les traditionnels hoax de Noël que l’extrême-droite affectionne tant… Ici, il s’agit d’une vieille rumeur datant de 2012, liée à un courrier d’indignation diffamatoire de parents islamophobes, et anonyme, qui a circulé sur Internet et qui a été retirée depuis. La directrice certifie qu’elle n’a subi aucune pression .

Le figaro 06/12/2012   

Pour le maire adjoint à l’enseignement et enfances qui a reçu les parents, la directrice a fait preuve de maladresse. « On aurait simplement dit que cette année, le Père Noël ne fait pas partie des orientations pédagogiques, personne ne s’en serait ému. Mais invoquer ‘le respect des différentes croyances’, c’est une erreur d’appréciation », a convenu sur Europe 1 Jean-Paul Fonteneau. En quoi le Père Noël ne respecte-t-il pas les différentes croyances ? », s’est-il insurgé, rappelant qu’il est fêté « dans un grand nombre de pays dans le monde sans que cela ne trouble les convictions de quiconque ». « La directrice a peut-être voulu trop bien faire. Et en voulant trop bien faire, on fait mal », a ajouté l’élu, en affirmant que le Père Noël passerait bien à l’école.


Sources : FRANCE INFO.fr –  Le figaro


Autre(s) source(s) :Europe 1La RepL’ExpressDEBUNKERS