ARNAQUE-Message frauduleux à propos de « ITSME.be » (phishing).

BELGIQUE (RTBF.be) :

A QUOI SERT ITSME ?

Cette application a été développée pour permettre à ses utilisateurs une connexion sécurisée avec leur banque, mais elle est désormais le sésame pour se connecter aussi avec les mutuelles, les assureurs, et des institutions gouvernementales telles que le SPF Finances (tax on web), le SPF Santé publique ou le SPF Pensions.

Cependant, il faut faire très attention car des messages frauduleux circulent au nom de itsme.

Le site officiel vous en averti par un bandeau :

Une seule petite lettre (S) pour transformer ITSME en ITME qui fait toute la différence comme nous le voyons ci-dessous :

Le destinataire croit recevoir un e-mail  officiel de l’application « Itsme » (identification liée au numéro national) et clique sur le faux lien, ce qu’il ne faut surtout pas faire.

Quelques bons tuyaux :

  • itsme® ne vous contactera jamais par e-mail, SMS ou téléphone pour vous demander de réactiver votre compte, de faire une mise à jour de votre appli ou de réintroduire vos données bancaires pour cause de connexion suspecte.
  • Vous souhaitez réactiver votre compte ? Commencez toujours via l’appli itsme® ou sur le site www.itsme.be/fr ; ne suivez jamais un lien repris dans un e-mail ou un SMS.
  • Ne communiquez jamais vos données bancaires par téléphone ou via un lien figurant dans un message électronique.

Safeonweb.be vous donne encore quelques principes de base à suivre pour reconnaître les e-mails et sms frauduleux, ainsi qu’une foule d’informations et de conseils pour surfer sur le web en toute sécurité.

Avez-vous reçu un message de phishing

par SMS ou par e-mail ?

Transmettez-le immédiatement à suspect@safeonweb.be.

rtbf.beitsme.besignal-arnaques.comSafeonweb.be  –  ZP 3 Vallees


EN ATTENDANT….. Prenez soin de vous et des autres…