ARNAQUE : Non, aucun enfant de 2 ans n’a été retrouvé puis sécurisé dans un commissariat de police.

En mai 2024, une publication fait le tour de la planète web, elle nous vient des pays anglophones et a été adaptée pour la propager dans les pays francophones : la Belgique, la France, la Suisse et le Canada.

On la retrouve située dans diverses villes différentes de nos pays et pourtant…

Une image souvent doublée et déchirante montrant des très jeunes enfants (en général des garçons) qui auraient tous deux ans, circule actuellement sur les médias sociaux.

Les 3 exemples, celui ci-dessus à gauche est anglais, celui du centre est français et à droite est Belge , sont adaptés selon le pays où ils sont diffusés (langue et ville), cependant à l’origine ils nous viennent tous en langue anglophone (Royaume-Uni et États-Unis) et sont quand même partagés après avoir été traduits en français sauf le nom de la ville, ce qui est un comble….

La photo angoissante montre toujours le visage ensanglanté et/ou meurtri de l’enfant, suscitant des inquiétudes et de l’empathie de la part de ceux qui le voient.
Ces photos ont été copiées sur des profils se trouvant sur les réseaux sociaux ou sur des sites de recherche et/ou banques d’images comme Yandex.com par exemple (que nous utilisons régulièrement) :

Chacune de ces photos a une histoire bien précise et réelle mais pas intitulée comme sur les publications que l’on voit sur les réseaux sociaux.

Nous avions déjà publié un article sur le sujet le 16 mai 2024 ou nous vous avions révélé la véritable origine de la photo utilisée d’un enfant qui n’avait jamais disparu et donc jamais retrouvé et mis en sécurité dans un commissariat de police de Newcastle, ceci démenti par la police locale, il s’agissait d’un réel fait divers d’un enfant mutilé par deux chiens en liberté dans sa propre cour le 4 juin 2014, l’incident avait eu lieu à Covington (Géorgie) U.S.A.

Les première désignations, identiques dans différentes langues selon le pays où elle est diffusée, disent ceci :

Ce petit garçon, âgé d’environ 2 ans, a été retrouvé dans « Nom de la ville«  il y a 1 heure. Les agents ont l’enfant en sécurité au poste de police, mais nous n’avons aucune idée de l’endroit où il vit. Personne n’a appelé pour le chercher. S’il vous plaît,

Toutes ces publications sont FAUSSES et ne servent qu’à vous attirer sur des profils qui les diffusent et comptent sur vous pour les propager un maximum afin de rentabiliser leurs pages.

  • La publication est une arnaque au niveau mondial servant à attirer un maximum d’internautes avec une propagation maximale.
  • Bien souvent les photos ont été détournées de faits réels.
  • L’enfant que vous voyez sur la photo n’a jamais été retrouvé parce qu’il n’a jamais disparu.
  • L’enfant n’a donc jamais été recueilli dans un quelconque bureau de police où que se soit.
  • Enfin lorsque vous voyez ce genre de publication qui a existé aussi avec des animaux de compagnie dont notablement des chiens, demandez-vous s’il est normal de voir autant d’enfants de 2 ans au visage mutilé et mis en sécurité dans un commissariat de police dans autant de villes de votre pays ou de villes étrangères.
  • Avec une petite recherche sur la photo et un peu de bon sens, il est facile d’en déduire que ces publications sont tout simplement des arnaques car en réalité elles sont anciennes et racontent une toute autre histoire n’ayant aucun rapport avec une disparition ou une retrouvaille avec mise en sécurité dans un bureau de police de la ville citée.
  • Soyez donc vigilants et ne tombez pas dans le piège en voulant aider un enfant qui n’a pas besoin de l’être mais dont la photo est juste publiée pour attirer votre attention.

  • A noter que bien souvent ces photos d’enfants ont une histoire loin d’être réjouissante pour les enfants et pour les parents qui se passeraient bien de les revoir interminablement sur les réseaux sociaux, surtout avec des légendes ou descriptifs erronés.

Hoax-net.Be