Attention à une arnaque utilisant une fausse page du média belge « Le Soir.Be ».

En mai 2021, nous avions fait un article concernant l’arnaque Bitcoin Era avec le vol d’identité de Yves Leterme, ancien Premier Ministre Belge.

Les techniques d’arnaques évoluant bien que pas tout à fait nouvelles, nous avons pensé qu’il serait intéressant de refaire une mise en garde sur cette escroquerie concernant une publicité agressive de bitcoin.0.4 videx :

Avec des visuels différents (ci-dessous) de Greta Thunberg, les publications proviennent toutes d’un seul site : colbertbright.top

 Lorsque vous cliquer sur ce site, ce n’est pas dangereux en soi, c’est une fois arrivé sur la page qu’il ne faut surtout plus interagir.

En cliquant sur la publication, vous allez être redirigé sur une FAUSSE page qui a presque la même présentation et design que le média belge Le Soir.be.

Cependant si vous observez bien, l’URL (adresse du site) n’est pas celle de Le Soir.be, de plus l’entête est sensiblement différente puisque sur la fausse publication le nom est Le Soir.be, tandis que le vrai nom du média belge est Le Soir tout simplement :

Rien qu’avec l’URL d’un site, c’est a dire l’adresse se trouvant tout au-dessus d’une publication (dans la barre d’adresse), vous pouvez déjà vérifier si il s’agit d’un vrai ou d’un faux site par rapport à son nom.

Si le design de la fausse page est sensiblement le même, mais les menus sont inactifs.

Le contenu est rédigé afin de vous allécher, en effet il publie les soi-disant transaction de mademoiselle Greta avec sa photo :

Et c’est là  qu’on vous demandera de vous inscrire avec le formulaire ci-dessous, ce qu’il ne faut surtout pas faire !

Comme vous pouvez le voir ci-dessous un bandeau représentant les gains payés (en bas de page) vous est proposé afin de vous tenter à vous décider….

Enfin, c’est le moment crucial : Votre investissement par carte bancaire :

A ne jamais faire si vous ne voulez pas vous faire délester d’un certain montant d’argent.

Bien entendu, vous trouverez des commentaires de personnes ayant gagnés des sommes en très peu de temps ou des personnes qui sont intéressées, cependant se sont des FAUX COMMENTAIRES se mettant à jour lorsque vous visitez le site frauduleux.
D’ailleurs, si vous voulez par exemple déposer votre commentaire ou voir les 16 commentaires suivant vous serrez redirigé sur le formulaire d’inscription (vu plus haut).

Autre publication sur le même thème, ou vous serez redirigé sur une page blanche si vous commettez l’imprudence de cliquez sur la publication.
Pour cette publication c’est une personnalité politique Belge sur le visuel : le Ministre-président du gouvernement wallon : Elio Di Rupo

Tout les ingrédients d’une parfaite arnaque sont présent afin de vous soutirez de l’argent et ce dans n’importe pays avec des fausses pages de médias connus, d’où l’importance de vérifier chaque détails lorsque vous consultez un site quel qu’il soit, ce que trop peu d’utilisateurs font sur les réseaux sociaux.

  • Vérifiez que l’URL (l’adresse du site) porte bien le nom du site que vous souhaitiez visiter.
  • Vérifier que l’entête du site correspond bien au nom original de celui-ci.
  • Surtout ne partagez pas.
  • Ne vous inscrivez surtout pas.
  • Surtout n’effectuez aucune transaction.
  • Ne cliquez sur aucun lien.
  • Signalez la publication à partir du post Facebook.

Signalez la publication au Centre antifraude de votre pays ci-dessous :

Pour la France, vous pouvez le signaler sur la plateforme PHAROS accessible sur site www.internet-signalement.gouv.fr

Pour la Belgique, vous pouvez le signaler sur la plateforme SAFEONWEB accessible sur site www.safeonweb.be

 Pour le Canada/Québec, vous pouvez le signaler sur la plateforme  Fraude/maltraitance  accessible sur site Canada.ca

Pour la Suisse, vous pouvez le signaler sur la plateforme VOTRE POLICE  accessible sur site votrepolice.ch

 Recherche Team Hoax-Net.Be : hoax-net.be/bitcoin era