Attention, ce cadeau proposé sur Facebook pour offrir à la Noël : « Mon Chien Robot Réaliste Tommy » est une arnaque !

Un abonné à notre page Facebook nous a signalé cette arnaque en message privé (MP).
Habituellement nous signalons les phishing (hameçonnages) par une simple fiche avec en titre le nom de l’enseigne qui en est victime et un lien vers notre site où l’on peut contacter les sites officiels de cybercriminalité que ce soit pour la Belgique, le Canada, la France ou bien encore la Suisse. Cependant pour cette arnaque, nous avons jugé utile de développer plus en profondeur.

UNE DOUBLE ARNAQUE POUR

Mon Chien Robot Réaliste Tommy :

 LA PREMIÈRE ARNAQUE EST SUR FACEBOOK :

  • Elle concerne une publicité publiée sur Facebook qui propose d’acheter ce petit chien robot qui aboie, qui s’assied, qui court et qui marche comme un vrai en cadeau de Noël. Ce qui éviterait, selon le post Facebook, la maltraitance et l’abandon d’un animal de compagnie. Tous les ingrédient sont donc réunis pour vous attendrir.

Lorsqu’on clique sur la publication (chose que vous devez éviter de faire même si vous êtes d’un naturel curieux), on constate que l’on est dirigé vers cette page caractéristique de celle d’un hameçonnage (phishing), le genre de page qui va chercher à récupérer vos données personnelles.

Il est donc curieux que Facebook et sa modération accepte une telle publication qui est clairement une arnaque !

 LA DEUXIÈME ARNAQUE EST LE SITE TOMMY ROBOTICS

Nous avons recherché le site indiqué sur la publication Facebook pour vérifier si ce faux petit chien robot et plus vrai que nature y était bien vendu, et c’est effectivement le cas, au prix de 29.99€, sur le site TOMMY ROBOTICS , (sur lequel on n’accède pas depuis Facebook). ce dernier étant aussi mensonger et frauduleux que la publication sur Facebook elle même.

Ci-dessous des captures écran réalisées sur le site TOMMY ROBOTICS :

Ce site vous fait croire que ce chien est plus vrai que nature :

  • Tommy est 100 % fait à la main avec du cuir artificiel. Le nez les griffes, les jambes et les yeux sont en polymère naturel sculpté à la main.
  • Vous pouvez emmener Tommy en promenade ou lui caresser la tête. Il sera très heureux et vous le verrez sur son visage.
  • Fonctionnalités : Se comporte comme un chiot (marche, joue, câline, aboie, court).

Mais la réalité est bien différente :

En effet, un peu plus bas dans la page de ce site, avec les références habituelles on retrouve ce passage qui nous montre sur une vidéo/gif à quoi ressemblerait votre commande :

Le problème est que la vidéo/gif  ne montre pas le petit chien robot que vous êtes censé recevoir, mais un VRAI chiot, ci-dessous le gif publié sur ce site :


ou encore comme on peut le constater ci-dessous dans sa version longue :

De plus, sauf pour votre éventuelle commande et la possibilité d’un éventuel courriel (e-mail) auquel ils ne répondent pas , toutes les autres fonctions proposées par ce site sont inactives.

Après ces quelques vérifications nous pouvons donc affirmer sans hésiter que la publication sur Facebook ainsi que la page TOMMY ROBOTICS sont toutes deux FRAUDULEUSES.

En décembre 2020, une escroquerie très similaire de grande ampleur avait déjà été constatée :

Il s’agissait alors du TeddyBot le chien robot, le nom TEDDYBOTS d’une entreprise Irlandaise dont le nom avait été usurpé pour cette arnaque :

En réalité TEDDYBOT.com vendait des jouets en forme de robots qui sont 100 % peluche, sans technologie comme le disait son propriétaire sur son site teddybots.com :

Je suis propriétaires de cette petite entreprise Teddybots basée en Irlande et je vends des jouets en forme de robots qui sont 100 % mous. Mes jouets n’ont pas de technologie. Je ne produit que des jouets sur le thème de l’espace qui promeuvent les arts, la science et la créativité. Nous ne vendons pas de jouets en forme d’animal. Vous pouvez voir des exemples et des images de nos robots jaunes ici.

Sur son site, il affiche clairement une mise en garde en ce qui concerne cette escroquerie,

dont la publicité sur Facebook a touché plusieurs pays à travers l’Europe sous cette forme :

Les personnes qui ont mis au point escroquerie ont mis en place plusieurs pages sur Facebook en copiant divers noms d’entreprises.

Malheureusement, le nom Teddybots a été reproduit sur des pages vendant des publicités en France, en Italie et en Espagne.

TEDDYBOTS NE FAISAIT PAS DE PUBLICITÉ SUR FACEBOOK :

  • Nous ne faisons pas de publicité / ne sponsorisons pas nos produits sur Facebook.
  • Nous ne faisons pas de publicité, ni en Espagne, ni en Italie, ni même en France.

Cette image est une capture écran de plusieurs pages sur Facebook dont les dates de publications s’étalent entre décembre 2020 et le 8 janvier 2021.

Enfin, la similitude entre les chiens robotisés de 2020 et ceux de 2023 est frappante, de plus ils publient les mêmes images et les mêmes vidéos de chiens réels pour rendre plus crédibles leurs arnaques (ci-dessous en 2020) :

Attention, sur le web un grands nombres de site frauduleux vendant des petits chiens robotisés sont toujours actifs avec un nom différent selon le pays. Ainsi il y a eu TEDDY en 2020, TOMMY en 2023, mais aussi DOGLY en Bosnie et en Italie comme on peut le voir ci-dessous :

Tous ces sites sont clairement frauduleux !

Il existe bien des chiens robotisés aussi vrais que nature, comme le présente notre confrère Québecois  François Charron spécialiste en technologie et qui publie la vidéo ci-dessous.

Vous ne trouverez pas ce chien robotisé appelé Jennie et produit par Tombot, du nom de son inventeur Tom Stevens, au même prix que ceux vendus sur ces sites frauduleux.

A NOTER : que ces publications frauduleuses ne sont pas supprimées sur Facebook, par contre si vous les partagez vous serez sanctionner par la plateforme.

Recherche et enquête HOAX-NET.Besignal-arnaques.com/tommy –  – teddybots.comsignal-arnaques.com/teddyarnaques-internet.info/teddybotfrancoischarron.com –  youtube/Tombot