Les dérives d’une photo modifiée et publiée par les anti-migrants sur les réseaux sociaux en 2018 et 2023.

CONTEXTE :

Nous sommes le 6 septembre 2015, alors que les réfugiés syriens continuent de fuir leurs foyers et de faire un voyage périlleux sur des centaines de kilomètres, 200 personnes sont sorties ce dimanche pour montrer leur soutien à Saskatoon, une ville située dans la province du Saskatchewan au Canada.

La procession s’est déroulée dans le centre-ville, de l’hôtel de ville au Centre de Service Canada sur la 1re Avenue.

Les panneaux revendicatifs qu’elles portent se lisent comme suit :

  • Les réfugiés sont les bienvenus
  • Personne n’est illégal 
  • Ma porte est ouverte pour les réfugiés

La journaliste/photographe canadienne Lasia Kretzel couvre l’événement pour le média 650 CKOM.com  pour lequel elle travaillait à l’époque, et prend des photos dont celle de cette participante parmi tant d’autres, où on peut lire sur son panneau : My door is open for refugees – Ma porte est ouverte pour les réfugiés.

Une publication de la photo dont le panneau que portait cette femme avait été abjectement transformé comme ceci et disait :

partagée par des milliers d’utilisateurs et des groupes xénophobes sur les réseaux sociaux.

L’ancien dirigeant du Royaume-Uni et du parti de l’indépendance, actuellement journaliste Nigel Farage a tweeté l’image à ses 1,2 million d’abonnés à Twitter (X).

« Quelle insulte aux victimes d’abus sexuels à Cologne et de viol à Malmö. Ces gens sont malades », disait Farage, dans le tweet.

Ce même tweet sera aussi partagé par l’acteur James Woods qui le commente comme ceci :

Enfin une vraie solution pour stopper l’immigration clandestine.

La reporter qui a pris des photos partagées comme preuve de modification de la photo :
cbc.ca/news/saskatoon/refugee

Le reportage de 2018 sur cette fausse photo que nous avons pris comme source principale.

La réaction, au travers de la mise au point de Lasia Kretzel, l’auteur de la photo originale sur X (ex Twitter) :

1) Je suis le photographe original de cette image qui a été modifiée, puis retweetée par vous et qui a depuis été supprimée de votre flux. Voici les faits réels de cette photographie.

2) Cette photo a été prise à Saskatoon, Saskatchewan, Canada en octobre 2015. Je devrais le savoir, j’étais là.

3) À l’époque, j’étais journaliste pour un média basé à Saskatoon, où j’écrivais un article sur un rassemblement local en faveur de l’accueil de réfugiés syriens par le Canada.

4) Une femme, dont je ne connais pas le nom, portait autour du cou une pancarte préfabriquée par Amnesty International qui, sur la photo originale, disait « Ma porte est ouverte aux réfugiés ».

5) À mon insu, la photo a ensuite été prise, retouchée (mal) et redistribuée sur Internet à des fins de propagande indépendante, principalement anti-immigration.

6) Il s’agit d’un travail d’édition médiocre et effectué à la hâte, que j’espère que vous pourrez reconnaître.

7) Cette photo (qu’elle soit retouchée ou originale) n’a rien à voir avec Cologne, Malmö, le sexe, les abus sexuels ou le viol, et elle ne l’indique pas non plus.

8) Si vous comptez critiquer quelque chose, assurez-vous que ce que vous distribuez est authentique. En tant que confrère radiodiffuseur, je pense que vous avez le devoir envers le public de publier des informations correctes, de vous excuser et de remettre les pendules à l’heure lorsqu’une erreur est commise.

9) J’ai écrit un article plus long sur ce fil ici : facebook.com/lasia.kretzel

Ces 9 tweets postés avec le hashtag #Nigel Farage

Elle a également ajouté

  • qu’elle espérait que son message sur Twitter encouragerait les gens qui voyaient le tweet original de Farage à réfléchir plus de manière critique à ce qu’ils partagent et voient en ligne.

Article intégral :

cbc.ca/news/canada/saskatoon/refugee

Comme nous venons de le voir la photo du panneau original a été transformé en :

il va cependant prendre une tournure encore un peu plus abjecte puisque le panneau d’origine va cette fois être transformée en :

Une provocation gratuite n’ayant même plus rien à voir avec les réfugiés syriens.


La diffusion de la désinformation sur l’Internet est un problème répandu qui est souvent utilisé pour accroître les représentations trompeuses ou préjudiciables, notamment ici pour une personne se trouvant dans un rassemblement, dont la photo a été transformée à son insu.

Car que se soit en 2018 ou ci-dessus en 2023, sur ces photos modifiées, le visage de cette femme n’étaient pas floutées comme nous l’avons vu sur les captures d’écran que nous avons réalisées. C’est également salir le travail journalistique de lasia.kretzel.

650 CKOM.com/2015 – cbc.ca/news/saskatoon/refugee/2015 – twitter post/Lasia Kretzel/2018facebook.com/lasia.kretzel/2018 – mimikama.org/2023