Attention, publiée sur de nombreux sites et pages Facebook de location de voyage, cette villa de rêve à Santorini en Grèce n’existe pas.

Des pages populaires, principalement d’intérêt touristique, de décoration et d’architecture comme étant une villa de LUXE, « Dream Houses » et « Where to Go », ont affiché ces images sans la moindre mention qu’il s’agit d’images générées par intelligence artificielle (IA).

Les images ont été publiées sur Facebook, Threads, Instagram, X et TikTok et d’autres réseaux sociaux, rassemblant des centaines de milliers de publications, avec des utilisateurs croyant qu’elles étaient vraies et exprimant leur désir de visiter le lieu montré sur la photographie.
La majorité des publications situe la villa à Santorin en Grèce.


Santorin / Santoríni, aussi appelée Théra ou Thira, est une île grecque située en mer Égée. Santorin constitue l’un des principaux lieux touristiques de la Grèce, avec ses villages blancs à coupoles bleues perchés au sommet des falaises, ses panoramas sur les autres îles.


Plusieurs photos/images similaires ont été publiées par des sites de location de vacances :

Cependant, aucune des photos (ci-dessus) qui en font rêver plus d’un  et qui sont publiées par des pseudos agences de voyage n’existent réellement, elles sont toutes générées par Intelligence Artificielle (IA).

Nous avons passé au détecteur IA la photo/image qui est la plus utilisée et la moins détectable au premier coup d’œil puisqu’il n’y a pas de personnage et le résultat est sans appel !

La majorité des posts sur les réseaux sociaux avec la fausse désignation ne proposent heureusement pas une location ou une vente de cette villa de luxe, mais attire les visiteurs de ces pages et provoquent un questionnement.
Mais comme on va le voir ci-dessous à travers 2 exemples parmi tant d’autres, ce n’est pas une généralité, certaines publications n’ayant pas de scrupules .

Le premier exemple relevé sur Facebook est une publicité d’une page appelée « Center House Bienes Raices » qui, avec la même photo de cette villa qui n’existe pas (ci-dessus) la décrit comme étant située à Sopocachi en Bolivie et même mise en vente, le prix et la description des pièces composant cette villa étant sur l’annonce (ci-dessous) :

Le deuxième exemple provient d’un post Instagram appelée  » i want.travel » qui vous propose des vacances à Santorin en Grèce pour 995€, mais dont la photo de l’endroit où vous seriez censé passer vos vacances de rêve est aussi une image générée par Intelligence artificielle, avec tous ses défauts et qui n’existe donc pas !


et cela est confirmé par le détecteur IA s’il était encore nécessaire :

Santorin, en raison de sa situation géographique ( l’une des îles des Cyclades, dans la mer Égée) et de son architecture particulière, est une source fréquente d’inspiration pour les créateurs numériques, qui, en utilisant les systèmes modernes d’images d’intelligence artificielle conçoivent des versions de décors et de villa de rêve. Cependant, ces œuvres sont souvent copiées sur la page du créateur original et présentées comme de véritables images de Santorin, principalement à partir de pages d’intérêt touristique, mais aussi par les agences de voyages qui visent le profit allant même jusqu’à l’escroquerie. La majorité de ces pages cachent à leur public qu’il s’agit d’images d’IA, ce qui induit des milliers de personnes en erreur et leur fait croire qu’elles sont vraies.


Mais attention, ce genre d’escroquerie est récurrent, on ne compte plus les personnes qui réservent la location d’une maison, d’un appartement, d’une villa pour des vacances ou qui achètent un bien à l’étranger et qui se font avoir par des photos trompeuses sur une annonce vue sur un site web, ce qui se révèle souvent catastrophique.

Soyez très prudent lors d’une location de vacances sur le web.

Exemple d’escroquerie :

  1. Un annonceur publie en ligne une offre de location de vacances, portant sur un appartement ou une maison dont il n’est pas propriétaire. Arrivés sur place, les locataires comprennent que le logement n’existe pas ou qu’il n’est en réalité pas disponible à la location.
  2. un groupe de vacancières, arrivées à l’adresse du logement indiquée sur la plateforme de réservation en ligne, comprend qu’il n’y a qu’un terrain vague. La villa existe, mais à une autre adresse, et non disponible à la location. En réalité, l’annonceur a utilisé des photos et un descriptif sans doute emprunté sur le web pour vendre un service portant sur un bien dont il n’est pas propriétaire.
  3. le site « litige.fr » vous donne quelques conseils pour réserver vos vacances mais aussi en cas d’escroquerie.

Enquête Hoax-net.be