Ces influenceurs qui jouent avec votre santé sur TikTok : égaliser ses dents avec une lime à ongles entre autres.

Nous avions déjà rédigé un article sur les dessous et les dérives de la plateforme TikTock en février 2023.

TikTok c’est essentiellement des vidéos courtes qui sont publiées sur de très larges sujets, cependant cette plateforme est aussi réputée pour publier des Fake News (fausses nouvelles) mais comme nous l’avions dit dans notre article de 2023, elle laisse en toute impunité publier des arnaques, de la pornographie, de la pédophilie et de l’antisémitisme.
Avec l’arrivée de ceux qu’on appelle des « influenceurs » sur cette plateforme, qui pour la plupart ne fournissent aucune référence dans ce qu’ils publient si ce n’est un bagout bien rôdé et le pouvoir de vous persuader que ce qu’ils vous disent est la vérité ou que les conseils qu’ils vous donnent sont les meilleurs pour vous.


Le problème est que Facebook vous propose lui aussi des vidéos courtes sous le nom de Reels & Vidéos courtes où l’on retrouve certaines des vidéos de TikTok.


Selon la rtbf.be le média audio visuel belge : Avec ses quelque 800 millions d’utilisateurs, l’application de partage de vidéos TikTok a une importante force de frappe dans le monde entier. Il n’est donc pas étonnant d’y retrouver les dernières tendances en matière de beauté, démonstration à l’appui, le plus souvent portées par des influenceurs eux-même suivis par des centaines de milliers, voire des millions d’abonnés.

Une aubaine pour les utilisateurs qui pensent pouvoir y dénicher des trucs et astuces pour leurs problèmes de peau, des conseils coiffure ou make-up, et même des recettes beauté DIY à réaliser chez soi. Attention toutefois à ne pas reproduire tout et n’importe quoi car le réseau social regorge aussi de très mauvaises idées comme, par exemple, égaliser ses dents avec une lime à ongles.

« C’est totalement à proscrire », déplore le Dr Christophe Lequart, chirurgien-dentiste et porte-parole de l’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire (UFSBD). Il explique :

« Il n’y a pas d’intérêt à limer ses dents, d’autant plus qu’en faisant cela, on va éliminer une partie de l’émail, qui ne repoussera pas. Donc on va augmenter de façon importante le risque de formation de caries. »

Cette « mode » comporte en effet des risques sérieux.

En limant une dent, il faut savoir qu’on va forcément attaquer la vitalité de la dent. Cette opération peut aussi avoir des conséquences néfastes sur la pulpe dentaire qui renferme les nerfs et vaisseaux qui irriguent la dent. Sans compter qu’une pose de couronne dentaire mal effectuée crée un risque d’inflammation de la gencive ou d’infection de la racine. Pire, on peut en arriver à être obligé d’extraire la dent.

  • Ajoutons que la décision de se faire limer les dents à un jeune âge est associée au risque de ne plus avoir du tout de dents à la quarantaine. Donc de se retrouver avec un dentier !

« Les vraies facettes impliquent de lisser la partie visible de la dent, alors que pour poser des couronnes, on doit tailler tout le contour de la dent. Ce qu’on fait normalement dans des cas précis, c’est-à-dire sur une dent déjà abîmée. Le limage va rendre la dent plus fragile. En France, un dentiste n’a pas le droit de le faire sur une dent saine ! », ajoute le Dr Lequart

Rappelons que ce genre de procédé est réservé à des cas précis. Un dentiste ne va limer des dents que pour des raisons médicales ou pour cause de mauvais positionnement. Il convient donc de rester très vigilant dans ce domaine et de demander l’avis de praticiens sérieux en France avant de prendre des décisions à la légère sans en mesurer les conséquences…

Il s’agit donc d’une pratique qui présente plus de risque que de bénéfices, s’il y en a réellement.

Une question que les utilisateurs de TikTok peuvent se poser puisque des influenceurs comme Mia Dío, suivie par plus de 100 000 personnes, ont non seulement testé la « technique » en vidéo mais ont également précisé que le résultat était mieux après qu’avant. On peut voir la jeune femme prendre une lime à ongles et la mettre dans sa bouche pour parfaire son sourire. Un procédé que les dentistes ne conseillent bien évidemment pas et qu’ils pratiquent eux-mêmes très peu en cabinet.


Toujours sur Tik Tok :

Des faux dentistes liment les dents de leurs patients.

Sur TikTok, de nombreuses vidéos montrent des bouches pleines de dents limées avant de se faire poser des facettes par de faux dentistes appelés «veneer technicians». Le hashtag du même nom cumule 111 millions de posts sur la plateforme.

Derrière cette pratique se cache un business lucratif pour les nombreux dentistes autoproclamés du réseau social.

Ces derniers s’exhibent avec de faux certificats obtenus grâce à de maigres formations, parfois de deux jours seulement. Une durée bien trop courte, comparé aux six ans d’études minimum nécessaires pour devenir chirurgien-dentiste (en France, en tout cas). Certaines vidéos vantent notamment le salaire de plusieurs milliers d’euros par semaine grâce à ces interventions dangereuses.

Les vidéos sont alléchantes.

Les patients montrent tout le processus de l’intervention, du limage de leurs dents au résultat bluffant : elles sont parfaitement blanches et alignées. De cette manière, ces faux spécialistes vendent leurs services, le tout pour un prix bien en dessous des tarifs appliqués par les vrais spécialistes. Dans ce cabinet dentaire par exemple, le prix commence à 1 080 euros par dent. Un adulte en possédant en moyenne trente-deux, le calcul est vite fait.

Pourtant, la soi-disant pose de «facettes» n’est autre que la pose de couronnes. Et celle-ci nécessite le taillage des dents par un professionnel agréé comme le docteur Kevin, présent sur Tik Tok:

@docteur.kevin #facettedentaire ou #couronne ? #dentiste #dentsblanches ♬ Elle me dit – MIKA

Dans cette vidéo, il alerte sur la différence entre les deux procédés et les conséquences irréversibles du taillage de dents: «Je peux vous garantir que dans quelques années, une ou plusieurs dents vont être dévitalisées voire extraites», affirme-t-il.

Si cette intervention est proposée aux Émirats arabes unis et en Turquie, pays où le tourisme de la chirurgie esthétique rencontre un certain succès, elle est interdite en France: un chirurgien-dentiste n’a pas le droit de limer les dents saines de son client, sous peine d’être poursuivi pour mutilation.


Cependant d’autres modes que le limage des dents tout aussi à risques voir dangereuses pour votre santé ont été lancées par les influenceurs sur Tik Tok. En voici quatre exemples ci-dessous repérés par le site mifcol.com :

Inhaler le spray tan.

Grâce à l’influenceuse Hannah Tayy, cette tendance a été popularisée sur les médias sociaux et a amené des milliers de jeunes à travers le monde à essayer cette astuce dangereuse. L’engouement était tel que les autorités sanitaires ont dû alerter la population des dangers de cette tendance pour la santé.

  • La tendance est essentiellement d’inhaler du spray autobronzant pour avoir un aspect plus doré sur la peau. Selon Hannah, cette astuce donne un teint bronzé à la peau et le fait de le faire en plus d’une étape dans votre routine de beauté augmente la production de mélanine sur la peau.

C‘est totalement faux, cette soi-disant astuce peut mettre votre odorat et vos muqueuses nasales en danger et même produire une intoxication. Si vous voulez un bronzage naturel, nous vous recommandons de passer une journée sur la plage ou d’utiliser une lotion bronzante sur la peau.


Étendre les cils avec un sèche-cheveux.

De nombreux tik tokers ont commencé à télécharger leurs résultats après avoir utilisé cette astuce. Cette astuce consiste à placer votre sèche-cheveux dans le sens de vos cils et ainsi obtenir un effet de cils plus relevés et recourbés. L’embout semble efficace à première vue et vos cils paraissent naturels

Cependant, cette astuce apparemment inoffensive peut provoquer des brûlures de la paupière et de la cornée, voire des opacités cornéennes permanentes des yeux.


De l’huile sur toute la peau avant de s’endormir pour un effet brunissage.

Les soins de la peau sont devenus une tendance ces dernières années et voir cette peau de porcelaine partout sur les réseaux sociaux devient addictif. Cependant, cette nouvelle tendance en matière de soins du visage « slugging » consiste à appliquer de l’huile en grande quantité sur le corps et sur tout le visage avant de s’endormir.

Elle peut être nocive pour la santé de la peau, car il existe des études qui confirment qu’en appliquant un excès d’huiles, elle pourrait interférer avec la fonctionnalité des glandes sébacées responsables de la génération des lipides de la peau, couvrant les pores et produisant des points noirs.


Contournement du SPF

Cette tendance est sans aucun doute la plus dangereuse en termes de santé cutanée. Cette tendance Tik Tok a commencé à devenir populaire il y a plusieurs mois et son objectif est d’obtenir un contour naturel, sans avoir besoin de maquillage. L’idée est d’utiliser une protection solaire uniquement sur les endroits du visage que vous ne souhaitez pas modeler ou là où nous utilisons habituellement un surligneur. De même, la technique consiste à exposer les zones sur lesquelles vous appliquez habituellement votre poudre bronzante, et ainsi à les laisser exposées au soleil, les faisant brûler.

Nous savons tous à quel point le soleil peut devenir dangereux et surtout quand il s’agit d’y exposer directement votre visage. Cela peut provoquer des taches, un vieillissement et, en général, des dommages irréversibles à votre peau. Pour obtenir un contour naturel, vous pouvez porter un peu de maquillage et donc ne pas mettre la santé de votre peau en danger.

L’abondance d’influenceurs sur les réseaux sociaux n’ont fait qu’accentuer les faux messages, faux conseils qui peut entre autres mettre votre santé en danger :

Très souvent ils vous diront par le biais d’un algorithme ce qu’ils pensent que vous aimeriez être sans se soucier des éventuels dommages collatéraux irréversibles pour votre santé, cependant c’est le cadet de leur souci car ne l’oubliez jamais, ils sont là avant tout pour se faire un maximum d’argent facile.

S’il ne faut pas croire tout ce que l’on voit, il ne faut pas non plus croire tout ce que l’on entend et qui serait soi-disant bon pour vous. Comme toujours il est essentiel de vérifier à l’aide d’une source sûre et officielle ce que vous voyez et ce que vous entendez par le biais d’une image, d’une vidéo ou encore d’une information publiée sur les réseaux sociaux par un(e) internaute.

PENSEZ EN PRIORITÉ A VOTRE SANTÉ

Enquête Hoax-Net.be : rtbf.betiktok.com/@docteur.kevin – slate.frtopsante.commifcol.com