AUSTRALIE – FAUSSE IMAGE QUI CIRCULE SUR LE WEB

Comme nous vous l’expliquions dans un article précédent consacré aux incendies dramatiques en Australie, il était à craindre que de nombreuses fausses photos ou vidéos fassent le buzz sur les réseaux sociaux.

Et, de fait, voici une photo virale qui représenterait une petite fille en bord de plage sauvant un Koala des flammes d’un des incendies, le hic c’est qu’il s’agit d’un montage photo comme l’a expliqué « France24 ».

On la retrouve sur le compte Instagram de cette internaute. Cette dernière a effectué une mise à jour de sa publication du 22 décembre précisant qu’il s’agissait d’un « montage avec Photoshop « .

 

On la retrouve aussi sur le compte Twitter.

Cette dernière a effectué une mise à jour de sa publication du 22 décembre précisant qu’il s’agissait d’un « montage avec Photoshop « .

en poussant un peu plus loin nos propres recherche, on peut constater aisément que le décors des flammes est fait d’une succession d’image comme on le voit ci-dessous :

France24 a aussi retrouvé la photo du Koala qui aurait été sauvé par cette petite fille sur le site « ucl.ac.uk » :

En cherchant toujours plus loin, on retrouve déjà ce Koala en Mars 2016, ci-dessous on peut le voir sur un site italien  « greenMe » le 18 Mai 2016 :

A partir de cette image de 2016 , il est facile de retrouver l’auteur de la photo qui est le photographe Jordan Whitt .


Comme nous le dit France24, l’auteur a simplement utilisé un effet miroir et gommé les feuilles présentes sur son pelage.

Contactée par l’équipe de France24, elle leur a envoyé la photo originale utilisée (ci-dessus), et a tenu à préciser :

  • J’ai voulu faire ce photomontage durant la période de Noël, alors que tout le monde autour de moi se demandait s’il avait fait assez de cadeaux… J’ai voulu rappeler qu’il fallait être heureux d’être en bonne santé, avec un toit au-dessus de sa tête, en comparaison à ceux qui sont décédés ou ont perdu leur maison durant ces feux.

Il faut donc se méfier de toutes les images diffusées sur les réseaux sociaux a propos de la situation dramatique que connait l’Australie, même si dans ce cas, elle était de bonne intention, mais détournée par la suite.

A noter que d’autres « fausses images » sont sur l’article de France24 ICI

France24Team Hoax-Net.beucl.ac.ukgreenme.it –  Jordan Whitt