Ce ralentisseur a bien existé mais n’existe plus !

Énormément partagé comme photo d’humour (bien que se ne le soit pas vraiment) à partir de la page Facebook « Hihihi » mais aussi sur Twitter :


Cette photo n’est pas un montage, mais est bien réelle.

Avec une recherche image, on la retrouve sur le site « les3villessoeurs.com » qui en fait article le 6 février 2017 :

Jean-Luc GATELLIER , le journaliste de ce site d’info écrit avec un peu d’humour que :

Cet aménagement est destiné à éviter le stationnement de caravanes sur le parking du cinéma Mégarama, à Chambly après une tentative d’installation des gens du voyage, fin décembre. Le nouveau dos d’âne intrigue et inquiète à la fois les automobilistes par ses dimensions inhabituelles. D’ailleurs, à juger de sa hauteur, c’est plutôt une bosse de dromadaire qui amuserait les conducteurs de 4 x 4. Même au pas, des usagers ont constaté que la caisse de leur véhicule frotte le bitume. Restons dans le bestiaire : et si c’était une promotion des  » Dents de la mer « , le film qui a glacé d’effroi toute une génération à la charnière des années 1970-1980 ? Ou bien, ce sont les automobilistes qui vont montrer  » les dents de l’amer « 

Cependant le 12 mars 2019, soit deux ans après, ce ralentisseur sera supprimé comme nous l’informait « La Gazette Val D’Oise » … et on se demande bien pourquoi ?

En voici la réponse :

Pourquoi l’énorme dos d’âne à l’entrée de Chamblyrama, à Chambly, a-t-il été enlevé ?

On ne compte plus les automobilistes passés par le parking du cinéma Mégarama qui ont longuement hésité avant ’’d’escalader’’ ce ralentisseur hors norme.

Le ralentisseur a donc été supprimé au profit d’un portique :

Portiques automatiques

Installée en février 2017, cette ’’bosse’’ avait pour objectif « d’empêcher l’installation des caravanes des gens du voyage sur le parking », indique la mairie de Chambly.

Entre février 2017 et février 2019, le ralentisseur du parking du cinéma de Chambly (60) a représenté un exemple d’abus manifeste. Il mesurait pas moins de 40 cm de hauteur !

Le but : décourager l’installation des caravanes des gens du voyage. Certes, mais les usagers, eux, hésitaient parfois à s’engager tant la pente était impressionnante, écrit Cailliot Manuel  pour le site « caradisiac.com« .

Trois associations s’associent, justement, pour unir leurs compétences et lutter contre ce qu’elles appellent « le fléau des ralentisseurs illégaux », qui met en jeu « à la fois la responsabilité des élus et la sécurité des usagers de la route ».

Un autre exemple parmi tant d’autres en France :
Le Val d’Oise semble s’être spécialisé en ralentisseur hors norme comme le montre un reportage de france3-regions.francetvinfo.fr,  il ne mesure pas moins de 8 mètres de long sur 70 centimètres de haut et est situé à Longueil-Sainte-Marie.

L’équipement a été construit il y a cinq ans (2017) , à l’entrée du parking de la salle polyvalente Longueil-Sainte-Marie, pour éviter que les gens du voyage ne s’y installent.

« Mais ces derniers nous ont expliqué que tous les dispositifs que nous avions mis ne fonctionnaient pas, dit l’élu. Ils déplaçaient les grosses pierres. Il n’y a que ce dos d’âne qui est suffisamment important pour qu’une remorque attelée ne passe pas ».

En quelques jours, la vidéo a enregistré plus de 230 000 vues sur YouTube, rendant tout-à-coup, la petite commune de Longueuil-Sainte-Marie, très populaire.

« C’est génial, sourit le maire (LREM), Stanislas Barthélémy. Je suis impressionné par ce qu’ils sont capables de faire. Faire un 360 avec une trottinette sur ça, je ne comprends toujours pas comment il fait. C’est un détournement bon enfant d’équipement public ».

Sauf que ce n’est pas « GÉNIAL » pour tout le monde !

Apparemment en France, certaines mairies semblent oublier qu’il y a des normes à respecter

(comme on peut le voir ci-dessous)

Les ralentisseurs de type dos d’âne et trapézoïdaux :

  1. – Ne peuvent être isolés et doivent être combinés entre eux ou avec d’autres aménagements modérant la vitesse.
  2. Doivent être espacés d’au maximum 150 mètres entre eux ou avec les autres aménagements.
  3. Ne peuvent être installés que dans des agglomérations, sur des aires de service ou de repos routières ou autoroutières, sur des chemins forestiers ou des voiries ponctuellement limitées à 30 km/h ou situées dans une zone 30.
  4. Sont interdits à moins de 200 mètres d’une entrée d’agglomération ou d’une section limitée à 70 km/h.
  5. Sont interdits sur les Routes à Grande Circulation (RGC), sur les voies où le trafic des poids lourds est supérieur à 300 véhicules par jour et où le trafic tout véhicule est supérieur à 3000 véhicules par jour, sur les lignes régulières de transport en commun ou les voies desservant des services de secours.
  6. Il est interdit d’implanter un passage piéton sur un ralentisseur de type dos d’âne, et à l’inverse, le ralentisseur trapézoïdal comporte obligatoirement un passage piéton.

Elle précise un ensemble de caractéristiques pour les ralentisseurs situés sur les voies publiques :

  • Ils doivent être perpendiculaires à la chaussée.
  • Ils doivent permettre l’écoulement des eaux.
  • Les matériaux utilisés doivent être durables et leur adhérence correspondre à la vitesse autorisée.
  • Ils doivent être visibles de jour de nuit, notamment à l’aide de panneaux de signalisation et de dispositifs réfléchissants.
  • Ils ne doivent pas dépasser 10 centimètres de hauteur (1 cm de tolérance)
  • Les ralentisseurs de type dos d’âne doivent avoir une longueur de 4 mètres.

  • Les ralentisseurs de type trapézoïdal sont composés de deux pentes de 1 à 1,4 mètres de long et d’un plateau de 10 centimètres de haut et de 2,50 à 4 mètres de long (à 5% près).

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