Non, l’ail ne guérit pas des cancers.

« L’ail tue 14 types de cancer et 13 types d’infection ! »

Un visuel sur les réseaux sociaux vantant les bienfaits de « l’ail blanc ou noir » pour la santé affirme qu’il aide à prévenir 14 types de cancer.

Une publication du site « Santé Nutrition » présente une photo d’une tête d’ail blanc disséquée et un texte qui se lit comme suit :

« L’ail tue 14 types de cancer et 13 types d’infection.

Pourquoi les médecins n’en prescrivent pas ?

Dans son article, il affirme et conseille :

Comme à son habitude, le site et page facebook publie soit des fausses nouvelles qui peuvent se révéler dangereuses pour la santé ou soit des approximations qui peuvent donner des faux espoirs aux lecteurs atteints d’un cancer, comme nous avions publié en 2016 en relayant un article de Thibaut Schepman Journaliste à  L’OBS – RUE89 :

Pour rappel, le fondateur de ce site Yann Soinard revendique n’avoir aucune formation sur le sujet : 

«  Je n’ai pas été formé, donc je n’ai pas été formaté. Ma mère nous soignait déjà avec de la lavande, mon arrière-grand-mère se soignait avec de la sauge et tout. Je me forme tout seul, je choisis moi-même de lire tel site ou tel site. L’information, elle est partout sur Internet, pas à l’école où on vous met des choses dans la tête  »

«  Nous faisons surtout de la traduction de sites américains sur la santé naturelle. Il y en a beaucoup, ils sont très en avance sur nous. Quand on voit un article qui a bien marché, qui a été repris par beaucoup de sites, on se dit qu’il y a quelque chose derrière, on le traduit. J’essaye de vérifier s’il y a des études scientifiques mais il n’y a pas des études scientifiques sur tout. »

Il n’empêche que cette page facebook est likée et suivie par plus d’un million d’internautes.

Cependant l’article publié par ce site est partiellement FAUX !

Comme nous l’écrivions dans des articles précédents (sur le café et d’autres aliments) PRÉVENIR n’est pas GUÉRIR, et le WEB n’est pas votre MÉDECIN.

  • Il y a bien de bons sites web concernant la santé, mais encore faut-il comprendre de quoi ils parlent, et surtout informer votre médecin ou spécialiste qui traite votre maladie de ce que vous avez lu à ce propos avant d’appliquer tel ou tel remède vu sur le web en croyant que c’est une solution miracle.

Bien des sites sur les réseaux sociaux profitent de la détresse d’internautes désespérés pour avancer des solutions soi-disant miracles pour récolter des likes et des partages pour valoriser leurs publications afin de les rentabiliser monétairement.

Du vrai, mais surtout du FAUX !
Si l’ail est bien reconnu pour avoir plusieurs propriétés bénéfiques pour la santé, à l’heure actuelle, aucune étude n’affirme qu’il « tuerait des cancers quels qu’ils soient.

L’ail noir est de l’ail qui a été fermenté avec de la chaleur – et bien qu’il ne vous donne pas mauvaise haleine comme le produit brut, l’affirmation du message selon laquelle il peut prévenir le cancer ne comporte qu’une légère partie de vérité.

Selon le site australien  aap.com.au/factcheck :

L’ail noir est consommé depuis des siècles dans des pays comme la Corée du Sud, le Japon et la Thaïlande. Il est produit lorsqu’un bulbe d’ail cru est chauffé à une température modérée (60-90C) dans un environnement très humide pendant une période prolongée, faisant fermenter le produit et rendant ses gousses noires. Selon un article de WebMD, , « la texture et la saveur de l’ail changent également. Il est plus doux, plus moelleux et plus sucré que l’ail cru ordinaire ».

En ce qui concerne les avantages pour la santé :

Une étude de laboratoire sud-coréenne en 2016 a noté qu’il avait été démontré que l’ail noir vieilli avait une « forte activité antioxydante » dans de nombreuses recherches.

Elle a découvert qu’un extrait d’ail noir réduisait les « espèces réactives de l’oxygène », ou les soi-disant radicaux libres qui peuvent causer des dommages cellulaires, à moins de la moitié des niveaux trouvés lorsqu’un extrait d’ail cru était utilisé.

Cependant, l’étude a identifié que l’ail cru présentait des propriétés anti-inflammatoires plus élevées.

Des études sur des souris et des rats ont également démontré les effets anti-allergiques et anti-cholestérol potentiels de l’ail noir .

Une étude de laboratoire de 2014 a révélé que l’extrait d’ail noir vieilli (ABGE) peut réduire la croissance des cellules cancéreuses du côlon, tandis qu’une étude antérieure utilisant des souris a montré que l’ail noir aidait à prévenir la croissance des cellules cancéreuses gastriques. Cependant, les deux ont conclu qu’une évaluation plus approfondie dans les essais cliniques était nécessaire.

Une autre étude de laboratoire de 2014 utilisant des échantillons de cellules a rapporté que l’ail noir avait une valeur thérapeutique potentielle dans le traitement de la leucémie .

  • l’Institut américain de recherche sur le cancer a déclaré que si la recherche en laboratoire a montré que les composés d’allium dans l’ail offrent une activité anticancéreuse, « le soutien à l’ail pour réduire le risque de cancer fait défaut dans les études sur l’homme« .
  • « Des questions subsistent sur la façon dont les humains absorbent les composés d’allium formés à partir de l’ail, et la quantité dont les gens ont besoin pour profiter des avantages que les études en laboratoire suggèrent », a-t-il noté.

Les experts contactés par « AAP FactCheck.com » ont ​​déclaré qu’il n’y avait aucune preuve solide pour étayer l’affirmation selon laquelle l’ail noir aide à prévenir 14 cancers.

Tom Gonda , professeur de recherche adjoint à l’Institut de recherche sur le cancer UniSA, a déclaré qu’il était sceptique quant à des affirmations telles que celles contenues dans la publication faites sur les réseaux sociaux.

«Je suis généralement sceptique quant aux allégations concernant un aliment« super »ou« miracle »ou un autre prévenant ou guérissant le cancer», a déclaré le professeur Gonda à AAP FactCheck dans un e-mail.

« Habituellement, elles sont basées sur des données limitées ou peu fiables, et ont rarement un mécanisme d’action plausible derrière eux.

La meilleure preuve de la réduction du risque de cancer – et non de son élimination – concerne les choses que la plupart des gens connaissent déjà : une alimentation saine et équilibrée, l’exercice, la prévention de l’obésité, etc.

Kathryn Bradbury , chercheuse principale à l’Université d’Auckland et experte en épidémiologie nutritionnelle, a déclaré que les études sur l’homme manquaient de preuves sur l’influence de l’ail sur le développement des tumeurs.

« Il existe des preuves issues d’études en laboratoire que l’ail peut influencer le développement des tumeurs, et des études sur des rongeurs ont montré que certains extraits d’ail peuvent inhiber le cancer« , a déclaré le Dr Bradbury par e-mail.

« Cependant, les preuves des études sur l’homme ne sont pas convaincantes. Plusieurs études ont suivi des milliers de personnes au fil du temps pour voir si ceux qui mangent plus d’ail sont moins susceptibles de développer un cancer.

« Les résultats sont mitigés : il n’y a aucune preuve cohérente de ces études à long terme que les personnes qui mangent plus d’ail sont moins susceptibles d’avoir un cancer.« 

Le Dr Bradbury a convenu que l’ail noir a une composition différente de l’ail blanc, mais »la plupart des études sur l’homme ne les ont pas examinés séparément ».

Le Fonds mondial de recherche sur le cancer examine systématiquement toutes les preuves sur l’alimentation et le cancer et conclut que les légumes non féculents (qui comprennent l’ail mais aussi les légumes verts à feuilles et les légumes crucifères comme le brocoli) diminuent probablement le risque de cancers aérodigestifs et de certains autres cancers.

« L’affirmation spécifique selon laquelle l’ail noir peut réduire 14 types de cancer n’est actuellement pas étayée par des preuves solides. »

CONCLUSION :

Il n’y a aucune preuve médicale concluante que l’ail noir puisse prévenir 14 types de cancer différents, comme le prétend les posts sur les réseaux sociaux, bien qu’il y ait des études qui suggèrent qu’il a des propriétés antioxydantes plus fortes que l’ail cru ou blanc.

Les experts ont déclaré qu’il y avait un manque de preuves solides des propriétés anticancéreuses de l’ail basées sur des études humaines et que ce contenu comportait des inexactitudes factuelles.

nouvelobs.com/rue89hoax-net.be/cancerWebMDmdpi.comcancer.govncbi.nlm.nih.gov (1)ncbi.nlm.nih.gov (2)ncbi.nlm.nih.govspandidosTom Gonda – aicr.org/cancerKathryn Bradbury