Cette action généreuse n’est pas une tradition Norvégienne.


Ce qui est FAUX, c’est que ce n’est pas une tradition Norvégienne comme on veut nous le faire croire, mais une initiative personnelle plus que généreuse, et qui de plus est une première en Norvège.
Vous pourriez le faire en France ou dans d’autres pays, sans que ce soit forcément une tradition.

Toujours est-il que les faits sont réels et qu’en quelques jours, près de 7 000 personnes ont partagé sur Facebook la photo d’Inger Garås, montrant qu’elle avait accroché à sa clôture 20 paquets de 7 pommes  en disant que trop de pommes ont été produites en raison d’une saison exceptionnelle.

L’action a été un grand succès pour les habitants et le journal norvégien de Drammen Tidende a également interviewée Inger, qui a déclaré:

«Beaucoup de pommes ont été produites cette année. Des saveurs propres et excellentes. Je ne pouvais pas toutes les utiliser, mais je ne voulais pas les jeter, alors je les ai données à d’autres.

« Il y avait un jour où j’ai pendu 30 sacs, chacun avec un kilo de pommes, le tout était parti en une heure ou deux. »

Chaque jour, elle a continué à les pendre pendant deux semaines, générant au total 200 kg  de fruits à partir desquels des habitants locaux auraient fabriqué des tartes aux pommes et du jus de pomme. Inger a dit qu’elle accrocherait les paquets de pommes à la clôture tant qu’il y en aurait.

Erika, une noble dame Hongroise a tellement aimé ce geste qu’elle a suivi l’exemple norvégien et serait heureuse si d’autres le faisaient.

«J’ai commencé à en faire un mouvement !
Si vous avez trop de fruits et que vous ne pouvez pas les utiliser, offrez-les à quelqu’un qui n’en a pas !

J’ai des pommes et des poires maintenant, j’espère que quelqu’un sera heureux de les prendre !

J’ai indiqué que vous  pouvez les prendre pour que vous ne pensiez pas que les fruits sont à vendre. Les fruits n’ont pas reçu de pulvérisation. La pomme est plus douce qu’acide, mais c’est une excellente matière première pour les gâteaux, compotes… La poire est particulièrement délicieuse, douce, juteuse, savoureuse. ”- écrit Erika.

Les commentaires montrent qu’un paquet de poires a déjà été donné, les autres attendent, « Ils n’osent pas toucher,  les gens pensent qu’elles sont à vendre « – écrit Erika, qui a depuis étiqueté les paquets pour que les gens puissent les prendre gratuitement.

z-1


Sources : Drammen Tidende